Les actions entreprises dans le cadre de l’appui du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu, PASA-NK, augurent un développement rassurant et les résultats escomptés sont meilleurs pour « la filière Pomme de terre », a constaté une mission de supervision effectuée quatre jours durant, dans les territoires de Masisi et Nyiragongo, sous la conduite du ministre provincial en charge de l’Agriculture, Mme Pélagie Uwayo Kabano.
Pour cette Envoyée du Gouverneur Carly Nzanzu, en dépit des calamités naturelles, la plupart des champs entretenus par les organisations paysannes présentent une lueur d’espoir et la recommandation principale consiste à l’encadrement des agriculteurs par une sélection rigoureuse de la semence en tenant compte des réalités climatiques de chaque rayon d’action.
Mme Pélagie Kabano a appelé les agronomes, les moniteurs ainsi que les structures d’accompagnement de même que les agriculteurs à des concertations préalables en vu de réunir requises pour une saison agricole fructueuse.
De bons résultats sur des terrains plats.
Pour le coordonnateur national du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu, Bruno Kazadi, les résultats sont à apprécier selon que l’on se trouve sur le terrain plat ou accidenté.
Sur les terrains plats, les résultats sont meilleurs et le développement végétatif de la plupart des champs visités rassurent des meilleurs rendements escomptés notamment dans le territoire de Nyiragongo où la seule inquiétude se remarque dans les terrains situés sur de fortes pentes.
« Sur les terrains plats, les résultats sont meilleurs là où les agriculteurs ont été encadrés comparativement aux producteurs ayant évolués en solo », s’est satisfait le Répondant du PASA-NK pour qui la verdure de même que le développement végétatif sont différents selon que l’agriculteur est appuyé ou non.
Pour minimiser les attaques des flétrissements bactériens enregistrés à moins de 20 % à Masisi comme à Rutshuru, M. Kazadi a essentiellement recommandé la sélection des variétés résistantes à la bactériose en plus d’une éducation des paysans au strict respect de la rotation des cultures sur un même terrain.
Au PASA-NK l’on note des avancées significatives dans la production de la pomme de terre au Nord-Kivu, particulièrement dans les territoires de Masisi et Nyiragongo où les superficies réalisés sont encourageantes car dépassant les prévisions à l’ordre de 25%. Néanmoins, la problématique commune à résoudre réside au développement de la lutte antiérosive.
Le projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu a officiellement démarré ses activités au Nord-Kivu depuis le 6 décembre 2018. Il vise les filières Café, Riz, Maïs et pomme de terre.
28.400 ménages regroupés à travers des organisations paysannes, sont les bénéficiaires de ce projet d’appui au secteur de l’Agriculture au Nord-Kivu dont l’objectif principal est l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et des revenus des ménages impliqués.
4000 producteurs de pomme de terre encadrés par le Syndicat de défense des intérêts paysans (Sydip), sont établis dans les territoires de Lubero, Nyiragongo et de Masisi, contre les 5000 producteurs.
Le territoire de Rutshuru et Beni bénéficient de cet appui dans le cadre de la filière Riz pour un total de 5.600 producteurs encadrés par l’ONG Cocenki. Les 13.800 producteurs du café sont, à leur tour, localisés dans les territoires de Beni, Rutshuru et Rutshuru sous la facilitation de Rikolto-Veco. ACP/Kambale/kms