(ACP).- Un dispositif sécuritaire particulier a déjà été mis sur pied au Nord-Kivu pour permettre à chaque électeur de remplir son devoir civique au vu de l’engouement constaté positivement dans la quasi-totalité des bureaux de vote, a appris l’ACP des autorités provinciales militaires.
« On va permettre à chaque votant de passer jusqu’au dernier. Il s’agit des instructions de la hiérarchie », a assuré le Gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter au terme d’une ronde effectuée en fin d’après-midi dans les centres vote de la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo pour se rendre personnellement compte du déroulement des opérations relatives à ce jour du quatrième cycle électoral en RDC.
« On a mis à place un dispositif sécuritaire qui permet à chaque votant de participer au processus. Je le rassure qu’on a mis en place un dispositif qui permet à ce que tout se passe bien », a conclu l’autorité provinciale dont la visite est partie du centre de vote hébergé dans les enceintes du complexe scolaire les Volcans pour chuter par l’Ecole primaire de Kanyaruchinya dans le Nyiragongo en passant par le centre Zanner en plein coeur de Goma.
Partout sur son passage, l’autorité provinciale tenait à s’informer sur les conditions de travail des agents commis aux opérations de vote en plus des doléances des électeurs.
L’omission des noms sur les listes de vote, la non prise en compte des électeurs porteurs des cartes devenues illisibles, l’ouverture tardive des bureaux de vote, telles sont les doléances formulées par les électeurs rencontrés. ACP/Kambale/kms