Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce jeudi 18 mai 2023, l’Evêque du diocèse catholique de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, venu annoncer la visite à Goma du Préfet (ministre) du dicastère (ministère) pour l’Evangélisation des pays du tiers monde, Luis Antonio cardinal Tagle, délégué du Saint Père.
« Aujourd’hui si nous sommes là, c’est parce que nous avons une visite importante à recevoir non seulement pour l’Eglise catholique de Goma mais pour toute la population de Goma. Comme vous le savez, le Pape François avait prévu de venir visiter la population de Goma. Il n’a pas pu le faire. Il s’est arrêté à Kinshasa où il a été très bien accueilli. Pour ca nous disons encore merci aux autorités politico-militaires et administratives de notre pays en commençant par le Chef de l’Etat, le Premier ministre puisque la visite du Saint Père à Kinshasa était vraiment une réussite », a introduit l’Evêque de Goma avant d’indiquer que faute de disponibilité « le Pape a choisi le Cardinal Luis Antonio Tagle qui est le préfet du Dicastère (ministère) pour l’Evangélisation chargé des Eglises du tiers monde ».
« Cette visite est organisée chez nous du 12 au 13 juin 2023 », a précisé Mgr Willy Ngumbi Ngengele qui a mis à profit l’opportunité pour expliquer aux membres du comité provincial de sécurité les différentes étapes et les détails liés pour que le séjour de cet hôte à Goma se déroule dans de bonnes conditions.
Le Saint Père n’a pas oublié la population de Goma
Pour l’Evêque du diocèse de Goma, « l’envoi du Préfet du Dicastère pour l’Evangélisation dans cette partie est signal fort riche en sens preuve que le Pape François n’oublie pas la population de Goma » car il est conscient des souffrances qu’endure le peuple de Dieu dans cette partie de la RDC et pour lui, la securité passe avant tout.
En déléguant son messager constitue « un signe de proximité du Saint Père avec toute la population de Goma en ^particulier et celle du Nord-Kivu en général, une preuve de plus de sa compassion avec notamment les personnes qui souffrent de divers ordre à l’instar des frères et sœurs qui sont dans des camps des déplacés.
Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele a ainsi dit que le moment est venu pour mettre fin à la guerre en mettant en avant la compassion et la pitié envers les personnes affectées par cette guerre qui n’a que trop duré. ACP/Kambale/kms