Un haut cadre du HCR, en visite au Nord-Kivu dans l’Est de la Republique démocratique du Congo, a été reçue ce jeudi par autorité provinciale au gouvernorat dans le cadre de la tournée visant à venir s’enquérir de la réalité des déplacés internes, a appris l’ACP de source officielle.
» L’objet de ma visite au Nord-Kivu est de venir s’enquérir de la situation des réfugiés et déplacés internes, hébergés dans cette province », a déclaré Mme Ruvendrini Menikdiwela, Assistante du HCR en charge de la protection, au sortir d’une audience des civilités auprès du gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami Nkuba.
Cet hôte du gouverneur a témoigné avoir eu des discussions avec l’autorité provinciale qui lui ont permis » de comprendre un petit peu les préoccupations sur le plans sécuritaires et humanitaires des réfugiés et déplacés internes ».
» Pour les personnes déplacées, le Gouverneur nous a briefé de façon détaillée sur les besoin humanitaires, car le Nord-Kivu héberge plus de trois millions des déplacés internes et deux cent mille réfugiés rwandais et burundais; c’est à dire une situation humanitaire très préoccupante ».
Le HCR a pour rôle d’essayer de trouver des solutions durables pour ce deux catégories des personnes, surtout pour les réfugiés rwandais qui ont déjà exprimé le désir et la volonté de rentrer chez eux, nous sommes là pour faciliter ce rapatriement. Pour les déplacés internes, le HCR rassure de son soutien dans toute action du gouvernement, a conclu Mme Ruvendrini. ACP/Kakuru /Kms ac