Le ministre provincial en charge de l’Agriculture, pêche et élevage au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe Byemero a réceptionné ce mardi 28 mars, un important lot de matériels et équipements de protection contre la grippe aviaire, une dotation du Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture remis par Mme Tiphaine Bueke, coordinatrice a.i Zone de cet organisme du système des Nations Unies.
En recevant symboliquement les matériels dont la livraison tombe à pique, le ministre Ndibeshe a notamment exprimé la gratitude de tout le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu envers le FAO par le fait que les agents commis aux postes frontières n’auront plus la crainte d’enter en contact avec la maladie lors de différends contrôles aux différends sites de surveillance . Il a ainsi recommande l’utilisation en bon escient du matériel pour le seul objectif visé par l’Organisme donateur.
Pour la Coordonnatrice intérimaire du FAO Zone Est, cette dotation constitue une réponse aux différentes recommandations récemment formulées par les autorités tant nationales que provinciales face à l’alerte ayant fait état de la déclaration de la grippe en Ouganda, pays avec lequel le Nord-Kivu partage une longue distance de frontière terrestre. Mme Tiphaine Bueke en a profité pour réaffirmer l’accompagnement du FAO au Gouvernement de la RDC dans le cadre d’une coopération de longue date.
En plus du renforcement en matériels la FAO a et continue à renforcer le personnel vétérinaire en capacité pour faire face à cette maladie, assure-t-on, au ministère provincial de l’Agriculture.
Il s’agit des plusieurs kit de matériels constitués des combinaisons, des surbottes, des masques, des gants, des gantelets, des soupapes respiratoires, des manteaux de laboratoire et des lunettes qui vont être déployés dans les sites de contrôle récemment instituées par l’Autorité provinciale.
Dans une mesure administrative prise en conseil des ministres provinciaux sur proposition du ministre provincial ayant l’Agriculture dans ses attributions, le Gouverneur Julien Paluku a interdit l’importation au Nord-Kivu des poulets et tout autres produit de la volaille. Cette mesure concerne aussi la consommation, la commercialisation, la commercialisation et la manipulation de volailles et autres oiseaux retrouvés morts ».
Les poste frontières de Kasindi, Kyavinyonge, Vitshumbi, Nyakakoma, Ishasha, Munyagwa, Bunagana, Kibumba, Petite et Grande Barrière ont été ainsi déclarés sites de surveillance maximale des produits avicoles en provenance des États voisins de la province du Nord-Kivu.
Frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda, la province du Nord-Kivu importe, en quantité considérable, des poules pondeuses, des poulets à chairs, des poussins et des œufs, un trafic florissant pour une bonne classe d’operateurs économiques de la région.
ACP/Symphorien Kambale /kms.