Nord-Kivu : Un satisfecit général de la population pour les travaux de réhabilitation en cours de la route Butembo-Manguredjipa.

Nombreuses personnes interrogées le mercredi, à Butembo par l’ACP, ont fait part de leur satisfaction pour l’évolution sans relâche des travaux de réhabilitation en cours  de l’axe routier Butembo-Manguredjipa, au Nord-Kivu, long de 100 km, grâce au savoir-faire de la Société de Services Vihumbira (SSV) ; un espoir du désenclavement et de la relance économique de cette agglomération aux potentialités minières et agricoles importantes.

Pour  le chef coutumier du groupement Bikoka, M. Salimo Mufwanzala, l’attribution, par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, à la société de service Vihumbira, des travaux de réouverture de l’axe Butembo-Manguredjipa, constitue un ouf de soulagement pour tous ses administrés qui sortent d’un cloisonnement ayant duré près de dix ans.

« Manguredjipa etant restée longtemps coupée du reste du pays plongeant ainsi les habitants dans une vulnérabilité sans précédent ne sachant pas comment évacuer leurs produits champêtres et même la vente des minerais qui inondent la région », a indiqué cette autorité coutumière pour qui le projet bénéficie non seulement du soutien total de la communauté établie le long de la route mais aussi des usagers de la route qui voient désormais leurs peines s’alléger.

 

Un accompagnement positif des masses communautaires

 

De son coté, M. Kambale Saambili Gervais, conducteur des travaux au nom de la Société de services Vihumbira (SSV), l’accompagnement des masses communautaires a été également un motif de satisfaction et d’encouragement surtout l’implication des jeunes démobilisés sortis des milices Mai Mai qui, jadis, insécurisaient cette contrée pourvoyeuse de la ville de Butembo en vivres.

Ces jeunes ont constitué une main d’œuvre bénéficiant ainsi des emplois à l’issue desquels ils seront à même de créer des activités d’auto prise en charge à la fin du projet pour enfin oublier définitivement la vie des maquis car la vision lointaine de la SSV est de contribuer à la sécurisation de la zone et la lutte contre l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés.

C’est en date du 9 février dernier que les travaux de réhabilitation de la route Butembo-Manguredjipa avaient été lancés par le Commissaire général en charge des Infrastructures au Nord-Kivu, Roger Malinga. C’était  au niveau du village Komba, une bourgade située à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de la ville de Butembo.

A plus d’un mois, 28 kms de route ont déjà été réhabilités à la grande satisfaction des usagers. Outre le retro filage, le gros des travaux consistent au drainage des eaux des pluies, à la reconstitution et au compactage de la couche d’enrobée en terre battue ainsi qu’à la reconstruction des caniveaux.

  

Une contrainte financière et non la moindre

Gervais Kambale Saambili a, tout de même noté que le déficit financier ne permet pas à la Société de Services Vihumbira de satisfaire à la forte demande d’emploi communautaire.

Cette contrainte, si elle perdure, risque d’impacter négativement les travaux, s’est inquiété ce Responsable qui a sollicité du Gouvernement ainsi qu’auprès d’autres partenaires nationaux et internationaux, un appui pour pérenniser cette initiative locale d’importance capitale. Il reconnait qu’au terme de la réhabilitation, l’ouvrage aura certainement besoin des équipes réduites de maintenance qui seront constituées forcement des jeunes ayant contribué à la réouverture de la route.

Des enquêtes de prospection photo-aériennes d’expertise minière menées en janvier dernier par une firme  américaine, ont démontré que le secteur de Bapere-Manguredjipa regorge d’importantes nappes d’or, de la cassitérite, du fer, du cobalt, du coltan en du bois précieux classé parmi les meilleurs du monde. Toutes ces potentialités peinent à être exploitées suite à l’inaccessibilité de la région par voie routière et à l’insécurité chronique accentuée par les groupes armés locaux. ACP/Katalya/kms.