Nord-Kivu : un service minimum annoncé à l’Observatoire volcanique de Goma

Goma, 25 septembre 2024 (ACP).– Un service minimum à l’observatoire volcanique de Goma (OVG) a été annoncé ce mercredi, à Goma, Est de la République démocratique du Congo, aux termes d’une réunion de travail entre le gouverneur et une délégation syndicale de cette institution, a appris l’ACP de source syndicale.

« Nous venons d’une rencontre avec le gouverneur de province qui vient de nous suggérer à organiser un service minimum au sein de l’OVG pour faire la surveillance du volcan Nyiragongo », a déclaré M. Delphin Ciza, membre de la délégation syndicale de l’Observatoire volcanique de Goma.

Et d’ajouter : « L’autorité provinciale nous a promis, en attendant des solutions définitives à Kinshasa où elle s’engage en tant que gouverneur à mener de plaidoyers, que le gouvernement provincial va chercher une solution locale en établissant un état de besoin local, juste pour nous permettre à avoir du carburant pour le déplacement des équipes de terrain et la connexion internet pour recevoir les données des stations. Ainsi, à lui de préciser qu’un service minimum sera organisé quant à ce ».

« Il nous revient maintenant, à nous, d’aller vers la base pour la convaincre et choisir certains des agents qui vont assurer ce service minimum », a soutenu le délégué syndical.
Il a rassuré, au nom de ses collègues de travail, la population de la ville de Goma, que bientôt une petite équipe sera mise place pour la surveillance du volcan Nyiragongo.
C’est depuis le 30 mai 2024 que les agents de l’Observatoire volcanique de Goma ont déclenché une grève sèche, en signe de réclamation de leurs arriérés des primes techniques impayées depuis 9 mois.

ACP/JF