Nord-Kivu : Une Cérémonie d’échange de vœux marquée par des démonstrations pratiques des élèves de l’école du cinquantenaire.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a présidé ce samedi 27 janvier, à l’hôtel Ihusi de Goma la double  cérémonie d’échange des vœux pour cette année 2018 et des onze ans de son élection à la tête de cette Province, sous un cachet spécial marqué par des démonstrations pratiques des techniques enseignées à l’Ecole du Cinquantenaire, institution qui prône l’Excellence initiée pour immortaliser les cinquante ans d’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale.

De l’option Electronique à celle de l’aviation civile en passant par la construction et la Pétrochimie, les élèves de la 3e à la 6e année secondaire ont, d’un groupe à l’autre exposé théoriquement et techniquement les notions de bases apprises. C’était sous le regard admiratif d’un public hétérogène constitué des membres de l’assemblée provinciale, du Gouvernement provincial, des membres du comité provincial de sécurité, des responsables des entreprises publiques, paraétatiques et privées ainsi que des représentants des forces vives.

Des montages censés réduire la consommation exagérée de l’énergie ainsi que des alarmes d’alerte en cas d’incendies ainsi qu’une autre gamme des procédés, ont été développés par des électroniciens pendant que les Apprenants en construction ont démontré, par des maquettes des plans correctif pour  une mairie hôtel de la ville, une gendarmerie, un centre commercial et  une structure des soins de santé selon les normes architecturales modernes. Ces derniers se disent prêts et disposés à corriger les constructions anarchiques observées par-ci par-là au Nord-Kivu et en RDC.

Les pétrochimiques qui se disent capables de travailler dans une industrie pétrochimique ont eu à plancher sur les origines des hydrocarbures, de  leur exploitation  à son utilisation  abordant les méthodes d’exploitation du pétrole jusqu’au modèle d’une raffinerie, les méthodes de stockage et de transport de la raffinerie jusqu’au point de consommation.

La série des exposés a chuté par la présentation technico-scientifique des élèves de l’aviation qui ont eu à démontrer les étapes à suivre pour faire décoller et atterrir un aéronef en prenant soins de sa sécurité, des passagers et des membres de l’équipage ainsi que du fret en l’air tout comme au sol.

Un satisfecit général 

C’est un Chef de l’Exécutif provincial qui, au regard des connaisses et techniques exposée, s’est dit particulièrement « ému » par le niveau atteint par les apprenants à l’Ecole du Cinquantenaire avant de formuler ses vœux des prospérités.

Invité spécial à cette cérémonie, l’Inspecteur Général adjoint en charge de la Formation technique et professionnel, en mission à Goma, Alphonse Kabutaka a eu des mots justes pour saluer l’enseignement de qualité assuré à l’Ecole du Cinquantenaire qu’il a qualifiée de domaine scolaire appelé à devenir une structure de production grâce à l’accompagnement et aux efforts voulus de toute la communauté toute entière. C’était avant de reconnaitre le courage et le sacrifice du corps enseignant.

A noter qu’au dans le mot de bienvenue, le secrétaire de la fonction publique provinciale au Nord-Kivu, Athanase Kahanya Kimuha Tassy, a de son allocution signifier que l’occasion a été expressément chosie pour permettre aux notables de la province de palper de leur doigts les fruits de l’une de grandes œuvres réalisées par le Gouvernement Julien Paluku.

Au vu des résultats enregistrés par les finalistes de la première promotion qui varient entre 60 et 80 pourcents, le Chef de l’administration publique provincial  en a appelé aux efforts de tous les hommes de bonne volonté pour soutenir l’école du Cinquantenaire qui constitue une fierté non seulement pour le Nord-Kivu mais également pour le Congo tout entier.

La vision de l’enseignement dispensé à l’Ecole du cinquantenaire est de former des jeunes cadres capables de répondre aux problèmes courant de la communauté tels les incendies, le gaspillage de l’énergie, la production et la conservation des produits pétroliers, la lutte contre  les constructions anarchiques et  la diminution tant soit peu des accidents d’avions.ACP/Symphorien Kambale/kms