Le ministre provincial de l’Energie au Nord-Kivu, Pr Anselme Kitakya, a annoncé la mise sur pied d’une commission d’évaluation des causes de la pénurie dans nombreux des quartiers de la ville de Goma. C’était au terme d’une descente sur terrain visant à se rendre compte des raisons pour lesquelles nombreux habitants des quartiers les Volcans et Mapendo de la ville de Goma, éprouvent des difficultés à accéder à l’eau potable il y a presque deux semaines.
Sur terrain, au quartier le Volcan près du bureau de la SNEL, le ministre provincial de l’Energie, a constaté que le problème est dû aux constructions des maisons sur les conduites d’eau servant d’approvisionnement des quartiers précités. Ces constructions, note-t-on, ont conduit à l’endommagement des tuyaux qui enregistrent des fuites d’eaux exorbitantes.
Cette commission qui sera constituée des experts du ministère et de la Regideso, a souligné le ministre, aura pour mission d’évaluer techniquement, et financièrement les faits y relatifs en vue de permettre au Gouvernement provincial de voire comment s’y atteler pour éradiquer cette préoccupation.
Le ministre Kitakya a enfin demandé aux populations de la ville de Goma à la patience car la commission sera instruite de faire de manière que ce problème délicat trouve solution car touchant nombreux ménages surtout en cette période où la fièvre hémorragique d’Ebola est à combattre par la stricte observation des règles d’hygiène. ACP/KOMBO/KMS