Mme Yvette Kiniambi, une femme volontaire habitant la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, s’est portée garant de prendre en charge des jumeaux nés il y a deux semaines environ, au camp des déplacés hébergés dans la camp de Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo contraints à l’errance suite à la guerre entre les FARDC et l’armée rwandaise sous-couvert des rebelles du M23,.
Rancontrée dans le camp par un reporter de l’ACP ce samedi, cette femme au grand coeur a justifié son décision par la souffrance qu’elle a lue dans le chef de la mère de ces deux jolis bébés dépourvus de tout car ne disposant meme pas d’une simple cabane dans ce site où la Providence a decide qu’ils viennent, dans ces conditions, au monde.
«J’étais de passage dans ce camp et j’ai vu cette dame avec des enfants jumeaux dans cette hutte qui n’a rien de maison. Émue, je suis rentrée mais mon cœur était choqué vu les conditions humaines dans lesquelles étaient ces deux anges. Aujourd’hui, je m’engage à prendre en charge ces enfants innoncents jusqu’à ce que ils vont quitter ce milieu d’asile”, a justifié Yvette Kiniambi.
Tôt le matin de ce samedi, cette bienfaitrice a ainsi surpris la mère des jumeaux avec une assistante composée des habits pour enfants, des bassins, des bidons, des matelas et d’autres petits effets pour bébé en double.
« Avant tout, il y avait un besoin urgent auquel il fallait une réponse aussi urgente. C’est pourquoi, en premier je viens d’amener cette assistance », a-t-elle signifié car en plus de celà, Mme Yvette Kaniambi a, à cette occasion, aménagé une maisonnette d’une superficie de 3m2 pour protéger les enfants contre les intempéries dans cette période pluvieuse. Elle appelle cependant, les autres bienfaiteurs de venir en aide les déplacés car les besoin sont énormes. Pour soulager durablement ces compatriots déplacés, Mme Yvette plaide pour le rétablissement de la paix dans les milieu d’origine afin que chacun regagne son milieu naturel de vie et ainsi s’y prendre en charge.
La bénéficiaire Julienne Mukeshimana ayant fui la localité de Rugari, a eu des mots justes pour exprimer sa gratitude envers la donatrice. La trentaine révolue, Julienne Mukeshimana a déjà perdu deux enfants. Elle a fui son village étant enceinte et a accouché deux enfants à l’absence de son mari dont elle n’a aucune nouvelle depuis sa fuite. Les autres déplacés qui ont assisté à cette visite non ordinaire, ont salué cet acte de générosité posé par Mme Kiniambi qu’il n’ont pas tardé d’ange gardienne de déplacé.
A noter que le camp de Kanyaruchinya accueillait déjà auparavant des milliers personnes sinistrées à la suite de l’éruption volcanique en mai 2021. Alors que leurs conditions de vie étaient déjà extrêmement précaires, l’arrivée des déplacés ayant fui la resurgence des combats entre l’armée regulière et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda.ACP/Ishara et Elongo/kms