L’observatoire volcanologique de Goma, OVG a organisé ce lundi 22 mai 2023 dans leur enceinte du bureau une journée porte ouverte, pour commémorer le 2ème anniversaire de l’éruption volcanique de Nyiragongo, le 22 mai 2021, a expliqué à l’ACP, Célestin Mahinda Kasereka, directeur scientifique.
Objectif de cette action, poursuit Célestin, c’est pédagogique, de sensibilisation aux gomatraciens, d’être rassurés d’une équipe disponible et de matériel destinés au suivi de près des activités volcaniques : « car nous disposons de deux volcans actifs, Nyiragongo et Nyamulagira. Qu’ils soient calmes ».
Nyiragongo est calme, mais son voisin est en pleine éruption, dont les coulées des laves prennent la direction du par cet par conséquent, endommage son écosystème. Pas de perte en vies humaines mais par le vent, la population de Goma et ses périphériques sont en danger permanant, d’où l’observance stricte des mesures d’hygiènes des aliments et l’eau de boisson en vue de se préserver des maladies, a souligné le directeur scientifique de l’OVG.
« Prendre des légumes lavés par l’eau de Regideso, éviter l’eau des pluies infectées », a expliqué M. Célestin.
A noter que depuis que Goma est ville, le volcan Nyiragongo est à sa troisième éruption sur le flan à savoir la première a eu lieu le 10 janvier 1957 ; la deuxième le 17 janvier 2002 et enfin la dernière le 22 mai 2021, a indiqué le directeur scientifique. Babunga/KMS