Nord-Kivu : Une maladie inconnue à la base d’une psychose généralisée dans la commune rurale de Mangina/Beni.

Les habitants de la commune rurale de Mangina en Territoire de Beni, à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de la ville de Beni, vivent dans une psychose depuis qu’une maladie, inconnue et mortelle, s’est déclarée dans cette partie du Nord-Kivu les paisibles citoyens.

Le Fonctionnaire délégué dans cette municipalité, Kasereka Kandondo Ephrem, rencontré à son office de travail par l’ACP, a fait état d’un bilan de provisoires de onze (11) personnes mortes jusqu’à présent dont un infirmier contaminé à partir d’un des patients, huit (08) femmes un (01) homme et (01) enfant de plus au moins 12ans.

Selon ce responsable administratif, en date du 13 mai, cinq (05) personnes membres d’une famille présentant les mêmes  plaintes, sont mortes. A la suite de cette situation, le Fonctionnaire délégué  du Gouverneur  dans cette entité, a tenu une grande réunion tripartite ayant regroupé les membres du noyau de la Société civile, les responsables des services spécialisés ainsi que le personnel soignant de l’hôpital général de référence de Mangina pour la prise des mesures préventives.

Le respect des cinq règles d’hygiène, l’interdiction formelle  de toucher ou de se rapprocher d’un malade ou d’un mort ayant présenté les signes de cette maladie, la dénonciation rapide de tout cas suspect auprès de la structure la plus proche, la création des sites d’isolement pour tout le malade affecté ; sont entre autres les mesures arrêtées dans un premier temps ;

Cette maladie se manifeste par des vomissements suivis d’une fièvre, de la diarrhée accélérée ainsi que le saignement du sang à partir de tous les ports et autres orifices du corps humain de la personne contaminée, a indiqué le médecin chef de zone de santé de Mabalako, Dr Germain Kamaliro, pour qui les échantillons ont déjà été envoyés à Kinshasa pour déterminer  et identifier la pandémie.

 

Une délégation provinciale à pied d’œuvre à Mangina

Face à la propagation inquiétante de cette maladie, le division provinciale de la santé, avec en son sein   des agents des laborantins  spécialistes, est à pied d’œuvre sur place à Mangina depuis  ce dimanche  en provenance de Goma pour diagnostiquer ce virus.

A noter qu’en plus de la commune rurale de Mangina, la ville de Beni ainsi qu’une partie du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, ont déjà été touchées par cette maladie.

Les responsables de toutes les entités voisines à Mangina s’emploient à sensibiliser leurs administrés au respect des règles d’hygiène surtout à la surveillance des déplacements des personnes affectées.  

Le maire intérimaire de la ville de Beni, Muhindo Bakwanamaha Modeste, a instruit tous les responsables des institutions sanitaires à traiter avec célérité tous les malades présentant les plaintes sanguinolentes ainsi qu’aux familles d’acheminer les malades en toute urgence vers des structures spécialisées et mieux équipées.

ACP/Katalya/kms