Nord-Kivu : Près de 744 candidats autodidactes admis aux épreuves préliminaires des Examens d’Etat Edition 2022.

Le Général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, conseiller principal du Gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge de l’Education, a procédé ce dimanche au lancement des épreuves préliminaires des Examens d’Etat dans la grande salle de Complexe Scolaire Mama Mulezi de Goma en présence des intervenants du secteur éducatif qui s’attendent à près de 744 candidats sur l’ensemble de la Province.

Peu avant l’ouverture de la malle métallique contenant le cahier d’items, le délégué du Gouverneur Militaire a appelé les participants à bannir la peur face à cette évaluation des capacités qui constitue la clé d’admission aux Examens d’Etat à quiconque aura bien travaillé.

Pour sa part l’Inspecteur principal provincial pour la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, a recommandé la détermination et le sérieux à tous les candidats face à cette épreuve très importante pour tout un chacun pour atteindre l’étape de la session ordinaire précédée des épreuves préliminaires.

Selon les statistiques collectées ce lundi par Mme Prisca Kamala, coordonnatrice près le Conseiller principal en charge de l’Education, la province éducationnelle du Nord-Kivu 1 aligne 173 candidats dont 18 de l’école consulaire de Kigali contre les 521 participants dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 2 qui s’étend sur les villes de Beni et Butembo plus les territoires de Beni et de Lubero. La province éducationnelle du Nord-Kivu 3 qui comprend les territoires de Masisi et de Walikale avait, quant à elle, cinquante participants, ajoute la même source. ACP/Kambale/kms