Environ quinze enseignants issus de différentes écoles de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, ont été formés au centre Don Bosco de Goma, du 17 à ce 18 octobre, sur un jeu dit « Hazagora » dont l’objectif commun est de développer une résilience communautaire face à une catastrophe.
A la clôture de cette activité, le conseiller du ministre en charge de l’Education au Nord-Kivu, Axel Mutiya a trouvé opportune la formation par le fait qu’elle tient à capacité les enfants à travers un jeu pour être à même de gérer une situation d’urgence pendant et après son apparition.
Il a surtout recommandé l’assiduité aux enseignants formés au vu du rôle qu’ils sont appelés à jouer celui d’aller inculquer les notions acquises aux jeunes apprenants qui ont à leur tour la tache de former la société toute entière.
Selon Mme Caroline Michellier, formatrice principale du Service risques naturels au département de Géologie au Musée royal de l’Afrique centrale de Belgique, le jeu Hazagora permet, plus spécifiquement, aux initiés de fournir des informations scientifiques clés à propos de certains aléas naturels. Ce jeu imagé en termes de personnalités et des besoins, permet également la mise en évidence des éléments qui influence une catastrophe tout en assurant une gestion éventuelle des stratégies à mettre en place pour développer une société résilientes.
A noter qu’après avoir joué Hazagora, les joueurs ont une meilleure connaissance de différents aléas et ils peuvent également comprendre l’importance d’intégrer dans leur vie quotidienne des mesures de prévention et de protection car c’est qu’ils ont expérimenté durant le jeu reflète la réalité.
Pour le Coordonnateur adjoint du service de la Protection civile au Nord-Kivu, Joël Ndagana, la finalité est d’éveiller les jeunes apprenants sur les notions et les reflexes à développer en cas d’une catastrophe. ACP/Kambale/kms