Une réunion mixte , Monusco, Société Civile, et les Activistes de droits humanitaires, s’est tenue une réunion de sécurité dans la localité de Kibirizi située à 200 Km de la ville de Goma, sous la conduite du représentant résident du Gouverneur de province entre la Monusco, les éléments de la société civile et ceux des ONGs de la défense des droits de l’homme , élargie aux responsables des comités de base de plusieurs villages de la localité.
Du vif de la réunion, plusieurs recommandations ont été adressées à la population leur exhortant à une étroite collaboration avec les éléments des FARDC et de la Police nationale congolaise en dénonçant la présence des éléments suspects quel que soit l’appartenance à certaines familles.
Le renforcement des effectifs des militaires FARDC et de la police nationale congolaise par les autorités a également été souligné comme moyen de lutter contre cette insécurité manifeste.
Une tuerie sans précédents ainsi que le pillage des produits des champs et l’incendie de plusieurs maisons des villages dans la localité qui causent un déplacement massif de cette population vers le chef-lieu de la collectivité chefferie de Bwito à la cité de Kiwanja et Rutshuru. ACP/Kingombe/KMS