Les membres du comité consultatif provincial (CCP) du Nord-Kivu, réunis ce lundi 2 mai 2022 à Linda Hôtel Goma, ont validé les sous-projets soumis au financement du Fonds social de la République démocratique du Congo dans le cadre du projet de stabilisation de l’est de la RDC pour la paix (STEP2).
Le directeur de cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Ovide Pierre Lite qui a présidé cette réunion du CCP en lieu et place du Gouverneur en mission, a estimé que la validation de ces projets va, tant soi peu, résoudre les difficultés courantes auxquelles sont confrontées les habitants des villes et les territoires bénéficiaires.
Il s’agit entre autre, de 18 projets validés dans la ville de Goma dans le secteur de l’éducation où les écoles seront réhabilités, deux projets pour le territoire de Nyiragongo aussi dans le secteur éducatif. Vingt-six (26) projets sont à exécuter au bénéfice de la ville de Beni, toujours dans l’éducation, deux projets dans le secteur d’adduction d’eau dans la ville de Beni et deux projets de centre de santé en ville de Beni ; soit un total de 110 infrastructures de base qui seront construites pour 19 000 bénéficiaires.
Au terme de rudes échanges entre les membres du Comité Consultatif Provincial, certains projets ont été validés sous réserve suite à l’insuffisance des éléments de conviction pour leur mise œuvre.
Pour Didier Mubinzi, responsable de l’Antenne provinciale du Fonds social au Nord-Kivu, son organisation va approfondir des échanges avec les parties impliquées pour les projets validés sous réserves.
« Il s’agira, pour les projets mis en cause, de vérifier l’espace disponible pour les exécuter, vérifier les documents légaux qui permettent à ces établissements de fonctionner. Dès que ces deux conditions seront remplies, elles pourront passer à l’exécution », a précisé Didier en prévenant « que dans le cas où les choses ne s’accordaient pas, la population locale sera de nouveau consultée pour faire des nouvelles propositions ». Depuis le mois de mars dernier, le Fonds social de la République démocratique du Congo, dans le cadre du projet de stabilisation de l’Est de la RDC, exécute, sur financement de la Banque Mondiale, un projet au profit de 4.500 bénéficiaires à travers les 18 quartiers que compte la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. ACP/KASHUGUSHU/KMS