Nord-Kivu : Vers l’intégration de la gouvernance électronique « Kodi-net » dans la perception des taxes du secteur minier. Nord-Kivu Nord-Kivu

L’Ingénieur Valentin Kamabu, conseiller au ministère provincial des Mines au Nord-Kivu, a supervisé ce lundi 1er avril à Goma la séance de sensibilisation sur l’intégration   de la gouvernance électronique Kodi-net dans le secteur minier dans les perspectives de la maximisation des recettes et ainsi doter davantage la Province des moyens de sa politique.

A l’ouverture de la journée de réflexion qui avait pour cadre le bureau de la division provinciale des Mines et Géologie au Nord-Kivu, cet Officiel de l’Exécutif provincial en a appelé à murir les réflexions en vu de rendre cet outil de la bonne gouvernance dont la finalité consiste non seulement à la maximiser les recettes mais également simplifier les opérations en limitant les tracasseries souvent déplorées par les intervenants différents dans le secteur minier de l’extraction jusqu’à l’exportation.

Pour Patrick Daudi Faraja, responsable de la firme partenaire du Gouvernement provincial en la matière, cet outil de plus dans le cadre de la gouvernance électronique vient surtout pallier à plusieurs défis dans la mobilisation des recettes issues du secteur minier partant de la centralisation des données de la production à l’exportation en passant par toutes interventions intermédiaires.

Ce système déjà expérimenté positivement dans le secteur de la perception des impôts, taxes et redevances du secteur des transports et voies de communication   va assurer la traçabilité des minerais du Nord-Kivu de la « fourche à la fourchette ».

Il va être question de rendre disponible des données statistiques fiables et ainsi constituer une base des données fiables, a dit en substances Patrick Daudi Faraja pour qui désormais des projections  réelles devront être faites  avec précisions ainsi booster des changements transversaux.

Les infrastructures et les matériels, les données elles mêmes à collecter, la procédure et le processus en conformité avec le code minier en vigueur en RDC, le capital humain avec des rôles bien définis ainsi que le logiciel approprié ; tels sont les piliers sur lesquels devra reposer la gouvernance électronique.

Outre la maximisation des recettes dues à la Province, la garantie de la transparence, l’effectivité de la traçabilité des produits miniers et la maitrise de la production à tous les niveaux sont les principaux avantages que revêt la gouvernance électronique Kodi-net, une innovation inscrite dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et la lutte contre le coulage des recettes dues à la province.

Les intervenants dans le secteur minier étatiques et privés ont pris part à cette séance de sensibilisation à l’ issue de laquelle les zones d’ombre ont été levées sur la gouvernance  électronique qui a également pour avantage de limiter les cas de tracasseries assouplissant ainsi la procédure.

La vision de l’inventeur Patrick Daudi Faraja est d’étendre cette ingéniosité congolaise sur tous les secteurs de perception au niveau tant provincial que national. ACP/KAMBALE/KMS