Nord-Kivu : vers la mise sur pied d’un comité multisectoriel de préparation et réponse à la pandémie du Covid-19

Les membres de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu, réunis mardi en conseil extraordinaire, sous la houlette du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, en sa résidence officielle, ont examiné et adopté le projet d’arrêté provincial portant composition et fonctionnement du comité multisectoriel de préparation et de riposte contre la pandémie d corona virus dans cette partie de la RDC, indique le compte rendu dont l’ACP s’est procurée une copie est parvenue ce mercredi 25 mars.

D’après le document lu par le Porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, Jean-Bosco Sebishimbo Rubuga, des avancées dans l’application des mesures sanitaires de lutte contre le corona virus ont, à cette occasion, été relevées par les membres du conseil en dépit du fait que des attroupements s’observent encore dans certains coins de la Province en général et dans la ville de Goma singulièrement.

La non observance, par certains operateurs du secteurs de transport, de la mesure portant réduction du nombre de passagers à embarquer, la hausse par certains compatriotes mal intentionnés des prix des produits de première nécessité ainsi que l’insuffisance de dispositifs de lavage de mains dans des endroits à forte concentration des personnes ainsi que la négligence manifeste dans le chef de certains citoyens hostiles à tout changement de comportement ; tel a été le constat fait à l’issue de l’évaluation des mesures jusque là arrêtées.  

Le conseil a ainsi interpellé la conscience de tous les compatriotes à observer sans failles, les mesures sanitaires pour bien mener le combat contre la pandémie du corona virus en mettant en avant l’engagement communautaire recommandé dernièrement par le Gouverneur Carly Kasivita au cours d’un point de presse.

Des sanctions exemplaires ont été ainsi annoncées  à l’endroit de quiconque ira à l’encontre des dispositions arrêtées y compris tout operateur économique véreux qui sera surpris entrain de fixer les prix des denrées de première nécessité de manière forfaitaire sous peine de subir la rigueur de la loi.

La rigueur dans le contrôle des mouvements des personnes dans les ports et les aéroports, postes frontaliers et dans les marchés publics ; constituent l’arme efficace par laquelle le Conseil du Gouvernement tient à préserver les vies humaines au Nord-Kivu contre le Corona virus. ACP/Kambale/kms