Le ministre provincial du Plan au Nord-Kivu, Joseph Sebagisha, a é
changé ce lundi 27 avril avec Mme Oana Mihai, cheffe de bureau du Programme des nations unies pour le développement, Pnud, dans cette partie de la RDC avec au menu la réorientation des activités du en cette période particulière du Covid 19.
Les deux personnalités ont ainsi examiné minutieusement les activités en cours d’exécution par le Pnud au Nord-Kivu et ainsi les rediriger en vue de répondre aux défis que représente la pandémie du Covid 19 en plus des initiatives développées par cette agence du système des Nations unies.
Répondant à la presse au sortir de ce riche échange, Mme Oana Mihai a énuméré les axes diversifiés sur lesquels repose la coopération de longue date entre le Nord-Kivu et le Pnud. Il s’agit entre autre des actions réalisées avec des associations féminines et des jeunes, l’appui au programme de l’agriculture sans omettre des actions de développement durable telles que l’addition de l’eau dans les milieux ruraux.
Les actions du Programme des nations unies pour le développement au Nord-Kivu cadrant toujours avec celles planifiées par le Gouvernement, il est maintenant question d’identifier les activités prioritaires nécessitant l’appui de tous les partenaires techniques et financiers en vu de faire face Corona virus, cette pandémie planétaire dont l’éradication en appelle aux efforts de tous.
Très reconnaissant pour le partenariat traditionnel du Pnud, le ministre Sebagisha a salué la vision de son hôte dont la démarche tombe à point nommé surtout en cette période durant laquelle tous les appuis sont les biens venus pour freiner la propagation du Covid 19. ACP/Symphorien Kambale/kms