Vingt et un (21) cas d’atteintes ont été enregistrés contre les défenseurs de droit foncier et de l’environnement au cours du premier trimestre de cette année a révélé à la presse ce lundi à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo, Maître Olivier Ndoole, secrétaire exécutif d’alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme.
« 21 cas d’atteintes contre les défenseurs de droit foncier et de l’environnement ont été enregistrés depuis le début de cette année, qui sont les arrestations arbitraires, les détentions illégales, interdictions de manifestations, des condamnations pour ne citer que cela », a-t-il affirmé.
Me Olivier Ndoole a indiqué que les radios des milieux ruraux qui font l’éducation environnement ale ont également été réduites au silence dans le Masisi et Rutshuru qui sont occupés à grande parties par les rebelles du M23 /RDF.
» Les radios de Kitchanga dans le territoire de Masisi et celles de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru ont été fermées par le fait qu’elles diffusaient dans leur programme, des tranches d’éducation au droit foncier et à l’environnement autour du parc national des Virunga, a-t-il dénoncé.
S’agissant de la tuerie à répétition des écogardes dans le parc national des Virunga, Maître Olivier Ndoole, avocat vert et secrétaire exécutif de « ACEDH «a insisté sur le fait que les écogardes sont les boucliers et protecteurs de la faune et la flore du parc des Virunga et pour cela, ils empêchent les groupes armés à y opérer calmement.
« Ils sont entrain de protéger le parc national des Virunga contre l’exploitation et le trafic illicite, vous savez les groupes armés n’ont aucun agenda politique, rien d’autres que l’exploitation illicite des ressources, a-t-il conclu.
Maître Olivier NDOOLE a terminé son adresse à la presse en appelant les acteurs judiciaires et la presse a joué leur rôle avec beaucoup plus de responsabilité car les défenseurs de droit foncier et de l’environnement en milieu rural jouent un rôle très important dans la protection des écosystèmes à travers l’éducation communautaire car vie dépend de la bonne protection de l’environnement.
Selon toujours lui, les écogardes ainsi que les défenseurs de droit foncier et de l’environnement méritent un traitement et protection de la part des autorités militaires et judiciaires de la province du Nord-Kivu. Albert Kambale