Nord-Kivu : « Virunga développement » engagée dans l’amélioration des revenus des filières agricoles diversifiées dans les agglomérations riveraines au PNVi.

Les entrepreneurs locaux des domaines diversifiés, notamment ceux du secteur agricole, bénéficiant de l’accompagnement de l’Alliance Virunga, un programme de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans le cadre de booster l’économie, voient leurs affaires s’améliorer depuis un temps, a fait savoir le directeur de la communication au sein de cette structure, Joël Wenga, au cours d’un échange avec les professionnels des médias ce weekend, à Goma, au centre de l’Union nationale de la presse au Congo, UNPC-section provinciale du Nord-Kivu.

Selon ce cadre de l’ICCN, l’amélioration attendue s’explique par le fait qu’en plus de la valeur ajoutée aux produits jadis mis sur le marché à l’état brut, une bonne rétribution des revenus a été obtenue chez les petits producteurs, avec une incidence sur les revenus de la communauté toute entière.

Actuellement, Virunga agriculture se charge de l’accompagnement des producteurs et travaille avec les filières tels que le café, le cacao, l’huile de palme et bientôt la pomme de terre avec l’espoir d’impacter les petits producteurs ménagers, a ajouté M. Wenga.

« Nous diversifions les filières pour nous assurer que nous touchons le maximum possible de petits producteurs qui travaillent à l’échelle des fermes ménagères », a-t-il indiqué avant noter de la bonne évolution des travaux de construction de la centrale d’Ivingu dont les effets seront, à coup sûr, ressentis sur l’économie de la zone à desservir.

Le principal objectif de l’Alliance Virunga consiste « à créer  le maximum possible des revenus, d’emplois ; agir sur la pauvreté et les grands indicateurs économiques pour que les populations qui vivent autour du parc puissent améliorer leur potentiel économique » en espérant que ces actions vont influer positivement sur la conservation du Parc. Il est ainsi souhaitable de v le maximum des PME s’approprier la chaine des valeurs pour la création d’un nombre considérable d’emplois dans les localités riveraines au parc national des Virunga.

Dans le cadre des activités de développement, Alliance Virunga projette produire, dans les prochains jours de l’électricité à partir de la centrale d’Ivingu, dans le territoire de Lubero avec la possibilité de desservir les axes Ivingu-Kimbulu-Musienene et Ivingu-Kimbulu-Lubero. Avec cet investissement, les industriels annoncés dans la région ainsi que les locaux vont certainement sentir un changement car outre la création des emplois dans les localités riveraines au parc national des Virunga, des unités de transformation sont attendues avec une incidence sur le quotidien de la population.

Il faut noter que Virunga Développement est une initiative du PNVI qui vise la mutualisation des charges des PME afin de rendre facile l’accès aux services jadis inabordables aux operateurs économiques à revenus moyens. Cette initiative envisage également un soutien aux produits manufacturés locaux pour accéder au marché dans des conditions abordables et ainsi  agir sur la pauvreté de la population riveraine au Parc national des Virunga. La finalité est l’amélioration des revenus des voisins à l’aire protégée en cassant la mauvaise la mauvaise compréhension parfois à la base des tensions inutiles.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines et par ricochet lutter contre la pression des populations riveraines sur le Parc National des Virunga, l’ICCN, à travers Alliance Virunga, a entrepris diverses actions de développement durable tout au tour de cette aire protégée, patrimoine mondial. Il s’agit entre autre de l’érection d’une microcentrale hydroélectrique de 450 KVA à Mutwanga, au pied du Mont Ruwenzori, dans le territoire de Beni. A cette action s’ajoute la centrale hydroélectrique de Matebe, d’une capacité dépassant les             13 Mégawatts, dans le territoire de Rutshuru. Cette dernière dessert déjà en énergie électrique les communes rurales de Rutshuru et de Kiwanja et les quartiers Nord de la ville de Goma où, dans la partie Ouest, une ligne assure le pompage de l’eau de la Regideso vers les centres de consommation. ACP/Kambale et Kashugushu/kms