Le Gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba qui poursuit son séjour dans la partie Nord de sa juridiction, a consacré la journée du vendredi 29 Avril 2022 à une visite de travail dans la cité de Kamango, chef-lieu de la chefferie des Watalinga, territoire de Beni où il s’est essentiellement penché sur l’état de la route Nobili-Kamango-Mbau.
Cet axe routier réhabilité en 2020 grâce au concours des éléments du génie militaire au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) revêt une double importance économique et sécuritaire.
« Je suis venu contrôler la route Mbau-Kamango qu’on avait ouverte pour les besoins économiques et les besoins sécuritaires », a indiqué le Chef de l’Exécutif provincial pour qui la fluidité de la circulation sur ce tronçon devra « faciliter à la population de Kamango, Nobili, Kikingi d’évacuer les produits agricoles vers les centres de consommation » et par ricochet se ravitailler en produits manufacturés à partir de Beni.
Sur le plan sanitaire, le tronçon routier Nobili-Kamango-Mbau réhabilité, permettra « l’évacuation des malades vers des structures capables d’assurer une prise en charge correcte en terme des soins appropriés.
Avec dans sa suite le Commandant récemment nommé à la tête du secteur opérationnel Sokola I, le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu a fait d’une pierre deux coups pour inspecter les positions militaires parsemés sur cet axe routier. C’était une occasion pour le Lieutenant Général Constant Ndima d’apprécier le travail abattu par les hommes de troupes affectés dans cette partie du territoire de Beni.
A noter que cette visite d’inspection au chef-lieu du territoire de Watalinga intervient après celle effectué à Manguredjipa, plus à l’ouest du territoire de Lubero. Ici, outre la réouverture de la route Butembo-Manguredjipa longe de 100 km et réhabilitée sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, l’Autorité provinciale y a donné le coup d’envoi des travaux censés relier directement le territoire de Lubero à la Province de la Tshopo sans transiter par Beni. ACP/Kambale/kms