Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont voté ce jeudi dans la salle des plénières de la BDGL, l’édit portant budgétaire rectificatif de l’exercice 2018, équilibré en dépenses et en recettes à l’ordre de 162. 032. 784. 795 Francs congolais. C’était au cours de la plénière présidée par Jules Hakizumwami.
Ce budget dont la proposition a été déposé au bureau de l’Organe délibérant il ya de cela deux semaines, avait été envoyé à la commission Ecofin pour enrichissement et toilettage.
Les élus provinciaux ont apporté différents rectificatifs dans le budget primitif de la province du Nord-Kivu afin de se conformer aux innovations contenues dans l’Ordonnance-loi du 13 mars 2018, fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances dues aux Province et aux entités territoriales décentralisées ainsi que les modalités de leur répartition.
Au cours de cette même plénière, les élus provinciaux du Nord-Kivu ont décidé de transmettre les conclusions du rapport de la commission chargée d’enquêter sur la gestion administrative et financière et du patrimoine de la division provinciale de la Santé et de l’hôpital provincial du Nord-Kivu au Gouverneur de province afin de s’y référer pour prise des mesures et décisions nécessaires au bénéfice de cette structure sanitaire de la Province. ACP/Ishara/kms