Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a échangé ce lundi 8 juillet avec M. Emmanuel De Merode, directeur chef de site du Parc national des Virunga avec qui il a fait le tour d’horizon des questions de développement tout au tour de ce site du patrimoine mondial étendu sur cinq des six territoires que compte cette Province.
Selon le directeur de l’ICCN au Nord-Kivu, plusieurs actions sont entreprises dans le cadre des accords entre les autorités du par et les populations riveraines. Il a mentionné la construction des centrales hydro-électriques, la construction des écoles ainsi que des centres hospitaliers.
S’agissant des différends déplorés régulièrement entre le Parc et une partie de la population, l’hôte de l’Autorité provinciale a signifié qu’il s’agit des incompréhensions surtout que nombreuses mesures sont prises au profit de la même population.
« Il y a de grands changements de ce que représente l’effort de développement économique », a indiqué Emmanuel De Merode pour qui des défis mineurs enregistrés par-ci par-là ne peuvent en aucun affectés les progrès enregistrés.
Dans le cadre de réduire tant soit peu la pression sur le Parc des Virunga, l’ICC avec l’appui des partenaires, a entrepris la construction des centrales hydro-électriques dans les au profit des populations riveraines en plus d’autres actions diversifiées. La centrale hydroélectrique de Matebe et la microcentrale de Mutwanga, achevées figurent parmi ces actions d’intérêt communautaire. ACP/Kambale/kms.