Noyade d’une voiture dans les eaux du lac Kivu.

Une voiture de marque Rav4, avec à son bord quatre personnes à bord, s’est noyée en début d’après-midi de ce lundi 22 avril, dans les eaux du lac Kivu, à l’approche du port public de la Société nationale des chemins de fer à Goma, ont reporté à l’ACP les témoins du sinistre.

Selon la source, le conducteur qui se dépêchait pour ne pas rater le bateau en destination de Bukavu, au Sud-Kivu, aurait perdu le contrôle du véhicule qui roulait à vive allure juste au bord du lac.

Aussitôt informé, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu ad intérim, Feller Lutayichirwa Mulwahale, est descendu sur le lieu pour faire le constat. Au vu de la profondeur au niveau de l’accident, les chances de retrouver les personnes encore en vie sont minces, ont indiqué les plongeurs qui estiment à 30m la profondeur qui se séparerait l’engin et la surface terrestre.

Cet accident survient pendant que les recherches sont encore en cours pour retrouver les corps de la centaine de victimes du récent naufrage d’il y a sept jours dans le même lac Kivu lorsqu’une pirogue motorisée transportant des personnes et des marchandises s’est renversée.

A la suite de cet accident, le Président de la République, en séjour de compassion avec les personnes affectées à Kalehe, a décrété le vendredi 19 avril 2019, jour de deuil national en plus de l’annonce de la réhabilitation de quatre ports  au pied des montagnes surplombant la côte Ouest du lac Kivu.

Les statistiques de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), révèlent que dans les années 80,  un touriste blanc en pleine nage,  était mort noyé au même endroit pour être entré en contact avec gaz méthane et il avait  fallu recourir aux plongeurs de la ville voisine de Gisenyi pour soutirer son corps sans vie.  ACP/Symphorien Kambale/kms