Mme Mariam Moeller, représentante du chef de bureau de la Mission de l’Organisation des nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), a procédé ce jeudi 19 octobre, au village Kanzana du groupement Muja, dans le territoire de Nyiragongo, à la remise officielle du l’axe routier CCKL-Kalangala-Rusayo-Muja long de 12 km qui relie la ville de Goma au territoire de Nyiragongo.
C’était au cours d’une cérémonie tenue en présence du représentant du ministre provincial du développement rural, du chef de la chefferie de Bakumu et la population locale, que cette route dont les travaux ont été financés par la Monusco dans le cadre de son projet de la réduction des violences communautaires à hauteur de 100.000$.
- Elie Kakule Nzaghani, représentant du ministre en charge du Développement rural, a loué l’effort fourni par la Monusco pour le rapprochement de la population par cette route et surtout la création de l’emploi en faveur des jeunes démobilisés. «
L’emploi a contribué aussi à la réinsertion de ces hommes ayant accepté de divorcer d’avec la guerre pour faire la paix », a dit cet Envoyé du Gouvernement provincial avant de féliciter l’Asbl qui a exécutée ces travaux de désenclavement de la partie du territoire de Nyiragongo la plus proche du sièges des institutions provinciales du Nord-Kivu.
Il a en fin plaidé pour un autre projet devant, cette fois, prendre un autre volet comme celui de l’appui psycho-social aux démobilisés. C’était avant d’appeler les autorités locales de bien maintenir cet ouvrage acquis du programme DDRRR de la Monusco.
Mme Mariam Moeller, heureuse de voire l’achèvement des travaux, a, à son tour, invité les autorités et la population à entretenir la route qui vient contribuer au développement par le fait qu’elle va à coup sur contribuer à la sécurité en plus de la libre circulation son importance sur le plan économique car elle va favoriser les échanges commerciaux et la mise en valeur des terres de la contrée. Elle s’est réjoui car la route va impacter socialement sur le Nyiragongo en permettant une cohabitation entre différentes couches des populations.
« La MONUSCO reste disponible aux côtés du Gouvernement pour contribuer à la réduction des violences communautaires au sein de la population et le fait de l’intégration sociale des démobilisés, les femmes vulnérables et les jeunes en risque », a indiqué M. MOELLER
Le chef de groupement Muja, M. Janvier Bangumya a dit ses remerciements à la Monusco non seulement pour la construction de cette route mais aussi pour avoir résolu le conflit des limites entre son entité et le groupement voisin de Rusayo par l’éclairage et ainsi rétablir le climat de cohabitation pacifique entre les frères de Nyiragongo.
Notons que ce projet a été exécuté par l’Asbl APBL (Association pour les projets des besoins locaux) et a pris en compte 100 jeunes démobilisés, 50 femmes vulnérables et 50 jeunes en risque, a précisé M. Samson Mulira Mufano, chargé de programme au sein de cette Asbl qui a mobilisé les acteurs pour le réchargement et la consolidation de la chaussée. ACP KASHUGUSHU/KMS