ACP).- L’activité sismo-volcanique continue est restée concentrée de part et d’autre de la grande fracture reliant les deux volcans Nyiragongo et Nyamulagira avec une progression vers le sud-est, indique l’Observatoire volcanologique de Goma dans son bulletin parvenu ce samedi 13 janvier 2024 à l’ACP.
« Bien que l’activité a été prononcée au Nyamulagira qu’au Nyiragongo, no a tout de meme noté l’augmentation de cette dernière au Nyiragongo comparativement aux deux dernières semaines qui ont précédé la période d’étude », lit-on dans le document qui reprend les données instrumentales acquises pendant la période du 30 decembre 2023 au 06 janvier 2024.
L’analyse « Real-time Seismic Amplitude Measurement (RSAM) » a indiqué une variation dans les deux sens du niveau de l’énergie observée aux stations de Rusayo et Munigi, précise le bulletin qui ajoute que l’activité tectonique quant à elle, était en hausse mais pour une fois, elle s’est passée en dehors du lac Kivu ».
De la géochimie, les mesures de la concentration du dioxyde de carbone (CO2) dans les factures au flan sud du volcan Nyiragongo montrent une légère augmentation aux sites de Munigi et Bugarura. Le volume du dioxyde de souffre (SO2) dans le panache du volcan Nyiragongo reste faible ; excepté le 04 janvier 2024 où il y a une augmentation qui reste modérée ».
Bulletin signale également pour ce qui est de la géodésie que « les mesures de la température dans les fractures actives au sud du volcan montrent une stabilité tendant à la baisse. Quant aux mesures extenso métriques et inclinometriques », poursuit le bulletin de l’OVG, « une faible compression de la fracture à Munigi a été constatée et une légère déflation à Rusayo », dans le territoire de Nyiragongo.
De la technique, la maintenance des tous les réseaux des surveillances des volcans actifs des Virunga et du Rift Est africain a été effectuée normalement ; ainsi que l’installation de l’internet avec fibre otique de canal box à l’OVG, dit le document que le centre d’informations sur les volcans « a reçu 158 visiteurs dont 50 femmes et 108 hommes venus s’enquérir de l’activité actuelle des volcans actifs des Virunga, le Nyiragongo et le Nyamulagira ».
L’OVG conclu qu’au vu des données instrumentales acquises pendant la période du 30 decembre 2023 au 06 janvier 2024, le volcan Nyamulagira est plus actif que le volcan Nyiragongo avec une migration progressive de l’activité Nyiragongo. Une lueur a été visible dans le volcan Nyiragongo au courant du 01er au 06 janvier 2024 et que « le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune soit la vigilance ». ACP/Kambale symph/kms