La coordination de la société civile de la province du Nord-Kivu et l’organisation internationale « Seach for Common Ground, SFCG » ont procédé ce mercredi, au commissariat de la police nationale Congolaise, PNC/Nord-Kivu à la remise des triomphées aux policiers qui se sont distingués au sien de la communauté dans le cadre de la première édition du triomphée Ndakisa « exemplaire en lingala» au cours d’une cérémonie qui a regroupé des délégués de la société civile et les officiels.
Au total 11 policiers choisis par des délégués de diverses de la population de tous les territoires de la province du Nord-Kivu, ont reçu chacun un triomphée symbole de la reconnaissance de la communauté pour le modèle positif au sein de la police du Nord-Kivu.
Selon M. Etienne Kambale, secrétaire de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, sa coordination a réceptionné au moins 50 dossiers des policiers exclus une autre centaine réceptionnée dans différents villages de la province.
« Les lauréats l’ont été après avoir satisfait aux critères préétablis par la société civile et l’ONG SFCG et la mise à la disposition de la population locale du Nord-Kivu », a-t-il précisé avant d’inviter les autres policiers au bon comportement dans leur vie au quotidien pour qu’à la prochaine, ils méritent à leur tour la confiance de la population. Il a, à cette occasion félicité de plus les unités de la PNC du Nord-Kivu pour le professionnalisme dont ils fait montre la semaine dans l’encadrement de la récente manifestation de l’Opposition le 19 septembre dernier.
Le commandant second Mamangu Mob de Walikale a été nominé « bon policier » de la province. Seule la ville de Goma qui venait à la troisième place, a eu 3 policiers qui se sont distingués parmi les autres à savoir Mme Badependa Lucie, Kahindo Hangi Florence et Mundele Mwasi Germain. A part le triomphé, chacun a reçu un cadeau un Vélo, un pagne wax, un téléviseur et Générateur tout d’une valeur monétaire de 500US American. Le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC au Nord-Kivu, le général Vital Awashango a, pour sa part reçu le triomphée « de bon encadreur ».
Le commandant de la police au Nord-Kivu a salué la collaboration entre la société civile et SFCG pour la reconnaissance des policiers du Nord-Kivu au moment de la réforme de la police et des forces armés de la République Démocratique du Congo. Il a ensuite remercié le chef de l’état de cette réforme dont grâce à ses fruits les partenaires continue à soutenir la police dans le nouveau modèle de la police de proximité.
Le ministre Anselme Kitakya, représentant le gouverneur de la province, a prodigué des sages conseils aux lauréat à doubler d’efforts dans cette nouvelle approche qui implique aussi la population dans la gestion de sa sécurité. C’était avant d’encourager les autres policiers à prêcher par l’exemple à travers un travail bien fait qui finit par payer, a-t-il recommandé.
Le commissariat du territoire de Lubero a été nominé commissariat modèle sur les critères d’efficacité dans la protection de la population, le respect des droits de l’homme, l’accessibilité au service, la collaboration avec la population et bonnes exécutions des commandements.
ACP ISHARA/KMS