Opérations contre les Fdlr : les Fardc dressent le bilan

Selon le bilan, les Forces Armées de la Rdc (Fardc) ont récupérée 100 armes collectives et individuelles, neutralisé 185 éléments des Fdrl dont 96 ont été rapatriés au Rwanda.

1. Depuis le lancement des opérations d’envergure contre les positions des FDLR tant au Nord qu’au Sud-Kivu, les FAR DC conquièrent sans beaucoup de résistance tous les objectifs militaires conformément à la planification initiale et, dans la foulée, neutralisent toutes les autres forces négatives à l’Est du pays.

2. Au Nord-Kivu, plusieurs localités répertoriées à cause des activités terroristes des FDLR dans les territoires de Nyurangogo, Masisi, Rutshuru et Walikale ont été complètement débarrassées de l’ennemi qui y a subi d’importants revers. Il s’agit de Mugogo, Kalage sur l’axe Rusayo-Kalage, Mutaho-Kalage, Mutaho-Kalage, Kahumiro, sur l’axe Rusayo Parc et Murara sur l’axe Bukama Mweso, Obaye, Mont Tchai I et II sur l’axe Kahumiro-Kabuhendo, Kazahoro et Kwitabe sans oublier le mont Mulimba.

Mercredi 17 mars 2015, après avoir nettoyé la localité de Kamatembe en territoire de Rutshuru, les FARDC ont tue 2 FDLR et récupéré 2 armes individuelles. Après l’incident intervenu à Bunagana, les Forces loyalistes ont bouclé le périmètre autour de l’hôtel Mountain Gorilla et saisi trois AK 47. Cette présence.des militaires FARDC ainsi que les patrouilles qui s’y intensifient rassurent davantage la population qui vaque désormais librement à ses occupations dans la cite.

3. Au Sud-Kivu, l’élan victorieux des FARDC ne s’est pas estompé. Faisant preuve de beaucoup de maitrise et de professionnalisme, les Forces loyalistes ont également nettoyé quelques localités des territoires d’Uvira, Walungu, Mwenga, Fizi et Shabunda. Successivement, les positions des FDLR a Kitoga, Karhala, Bushale, Tshondo, Kigogo, Kangova, Ngingu, Shengebwe, Muhuli, Kanyatende, Kangavi et Kashindaba ont été nettoyées.

Après avoir neutralisé le chef Mai-Mai Bwasakala a Lulambo, la localité situé au Nord-Ouest de Mboko dans le territoire de Fizi, les FARDC ont poursuivi le ratissage dans les localités de Nyabaleke, Nyapala, Miki, Mbandakila, Kitoga et Kitutu.

En date du 23 mars 2015, cent et douze FDLR et dépendants se sont rendus aux FAROC au cours d’une opération de nettoyage menée sur l’axe Kiembue-Mabondo. En réalité, défaits de partout, les résidus des FDLR s’apprêtaient a créer un nouveau sanctuaire dans la forêt de Mabondo.

Encerclés et privés de toutes initiatives, 105 FDLR et dépendants se sont rendus. Au cours du ratissage qui s’en est suivi, sept autres FDLR ont également été captures après qu’ils aient légèrement blessé à l’arme trois militaires FARDC, immédiatement pris en charge médicale par les structures étatiques. Parmi les sept captures, il y a un capitaine et deux combattants qui ont dépose 3 armes AK. Ce vendredi 27 mars 2015, 11 FDLR captures à KILEMBWE, 74 dépendants et 5 armes AK ont été acheminés) l’Etat- Major des Operations

Sukola II a Bukavu.

4. En Ituri, les Forces Loyalistes ont lance avec succès une offensive contre le FRPL dans les localités de Mangiva en territoire d’Irumu, à Lagabo vers Bogoro, à Mambedu, localité situé à 75 km de Bunia-Centre, à Ayeba et Mandibe ainsi que dans la localité d’Andisa, en territoire de Djugu. Cinq miliciens FRPI ont été captures à Bukiringi en territoire d’Irumu.

Grace à la pression militaire exercée par les FARDC sur les forces négatives dans cette contrée, 7 autres éléments FRPI dont I capitaine, I adjudant, I sergent et 4 caporaux se sont rendus avec 4 armes AK aux forces loyalistes dans la localité de GETI, groupement Walendu-Bindi, en date du 24mars 2015.

b) Matériel

Récupération de plus de 100 armes collectives et individuelles parmi lesquelles des mitrailles, des mortiers 60 mm, des lances roquettes 107 mm, II grenades Castor, 9 Motorola, 2 Microscopes, une batterie véhicule, ainsi que des groupes électrogènes, des machettes et d’importantes quantités de munitions tout calibre et divers effets militaires.

5. Dans la conduite des opérations menées exclusivement par les Forces Loyalistes avec les moyens mis a leur disposition par la République, les militaires des FARDC font preuve d’un professionnalisme avéré et respectent scrupuleusement les droits de l’homme et le doit international humanitaire conformément à leur serment axe sur la protection de la population jusqu’au sacrifice suprême.

 

Fait à Kinshasa, le 27 Mars 2015

 

General KASONGA Leon Richard

 

La Référence Plus