Organisation à Butembo des audiences en chambres foraines contre 20 présumés voleurs à mains armées.

La salle des conférences de l’Hôtel de Ville de Butembo sert de cadre depuis le mercredi 29 novembre à la tenue des audiences au cours desquelles au total seize dossiers sont inscrits à l’extrait de rôle.

Le Ministère Public poursuit vingt présumés bandits dont une femme pour association de malfaiteurs, vols qualifiés, viols sur mineurs, meurtres et destruction méchante.

A l’occasion, le Tribunal sous la présidence de Mme Désanges Wavyunza, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Butembo avec à ses côtés le Ministère Public et les membres du corps judiciaire, est passé à l’identification des prévenus, à l’instruction des dossiers suivie d’un débat contradictoire du Ministère Public.

Six dossiers, pour la journée de mercredi, ont été examinés et pris en délibéré. Parmi les accusés figurent des présumés voleurs dits « KASUKWISTES » de la tristement célèbre « opération Kasuku » par laquelle plusieurs habitations ont été dévalisées nuitamment par des hommes armés des pieds de biche. Certains ont plaidé coupables et ont imploré la clémence du Tribunal pendant que d’autres ont clamé leur innocence devant le Tribunal qui a levé la séance du jour après avoir signifié aux prévenus que la suite de leur sort sera connue ce jeudi 30 novembre.

Le Maire de la ville, Sikuly’Uvasaka Makala qui s’est dit satisfaite appelle à la participation active des habitants en fournissant au Tribunal des éléments pouvant orienter le Tribunal et ainsi permettre à la Justice de bien faire son travail

La population venue nombreuse assister au procès a souhaité voire ceux qui seront condamnés être les vrais coupables, les réels « Kasukwistes » que des efforts soient entrepris pour démanteler tout le réseau. ACP/Saambili/kms