Les délégués de l’Ouganda et ceux de la RDC ont convenues ce lundi pour une gestion commune des ressources halieutiques des lacs Édouard et Albert au cours d’un atelier tenu à Goma de vulgarisation de l’accord bilatéral signé, il y a peu, entre les deux pays. a appris l’ACP sur place.
Selon Sylvain Tusanga Mukanga, directeur et chef de service de la pêche et ressources halieutiques au ministère sectoriel congolais, le dit accord signé en octobre 2018 en Ouganda vise un intérêt commun manifesté par les deux états pour la conservation, l’utilisation rationnelle et la gestion durable des ressources halieutiques et aquacoles en vue de diminuer les conflits sur les ressources.
Pour sa part Joseph Matunguru, coordonnateur national du projet multinational de gestion intégrée des pêcheries et des ressources en eau des lacs Édouard et Albert (LEAF II), cet accord permettra une gestion harmonisée des ressources halieutiques sur les deux lacs, renforçant ainsi les liens de coopération entre les deux pays ayant en partage le parc des Virunga.
Cet accord facilitera le règlement d’éventuels conflits qui pourraient surgir entre pêcheurs congolais et ougandais, a-t-il ajouté.
A noter que l’objectif global de cet accord, est d’assurer la conservation, la gestion et l’utilisation durable des ressources halieutiques et autres ressources naturelles des lacs Albert et Edouard ainsi que leurs bassins.
ACP NK/LUYELO/KMS