Ouverture de la session ordinaire de septembre 2015 à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu

Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, M. Jules HAKIZIMWAMI HABIMANA a présidé ce mardi, dans la salle de la BDGL, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de Septembre 2015 au niveau de cet organe délibérant.

Cette session ordinaire de septembre 2015, essentiellement consacrée à l’examen et adoption des prévisions budgétaires  de la Province pour l’Exercice 2016, a connu la présence de plusieurs autorités politico-administratives, les membres du Conseil provincial de sécurité,  les membres du gouvernement provincial avec à leur  tête gouverneur intérimaire, M. Feller Lutaichirwa Mulwahali.

Dans son discours d’ouverture, le président de cet organe, M. Jules Hakizimwami a précisé qu’en plus de l’objet principal de l’Exercice, d’autres matières législatives et non législatives non traitées au cours de la dernière session ordinaire, seront examinées suivant leur importance, au cours de la session qui s’ouvre étant donné que celle de Mars a été marquée par diverses perturbations.

Il a ainsi appelé tous les intervenants dans d’élaboration du projet du budget à sa promulgation au respect du délai légal afin de donner les temps aux députés de bien examiner cet outil  indispensable pour la gestion et lui ‘épargner de tout retard dans l’exécution.

Sur le plan sécuritaire, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a déploré la situation qui n’a pas complètement évoluée dans la mesure où il s’observent encore un recrudescence d’insécurité notamment dans les villes et territoires de Goma, Butembo, Beni, Rutshuru, Masisi et Walikale où des groupes armés tentent désespérément à se réorganiser pour nuire d’avantage à la population civile soumise à des  massacres, pillages et autres cas de kidnapping.

La rentrée parlementaire de Septembre, a-t-il ajouté, s’ouvre dans un paysage politique caractérisé essentiellement par l’auto exclusion de la majorité présidentielle du groupe dit « G7 », l’installation de nouvelles institutions au sein des provinces  démembrées et les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans ces nouvelles institutions consacrées par la Constitution du 18 février 2006.

Le Président Hakizumwami a enfin recommandé aux députés provinciaux du Nord-Kivu la sérénité, le patriotisme et l’abnégation dans la réalisation des tâches qui les attendent en évitant  la distraction et la méfiance des uns et des autres mais plutôt privilégier l’intérêt général de la population, Souverain primaire.

ACP/Anaclet NDOOLE/KMS