La Ministre provinciale en charge du Plan, au Nord-Kivu, Mme Marie Shematsi Baeni, a procédé ce jeudi à l’hôtel La Joie Plazza de Goma, à l’ouverture de la revue semestrielle du Plan de travail annuel (PTA) 2017 du programme de coopération République démocratique du Congo et le fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).
Outre la revue semestrielle, les participants à ces travaux de deux jours, vont procéder au monitorage des activités cibles inscrits dans le cadre de l’évaluation des actions planifiées par le ministère provincial en charge du Plan en partenariat avec le bureau Unicef zone-Est.
Selon Mme Marie Shematsi Baeni, les participants vont jauger le programme quinquennal à mi-parcours de l’année 2017 sur le niveau de progrès vers l’atteinte des résultats tels que définis dans les plans de travail annuel 2017, en portant d’un regard particulier sur les enfants vulnérables de la province du Nord-Kivu, identifier les menaces de la mise en œuvre des programmes et enfin tirer les leçons apprises dans la mise en œuvre du programme 2013-2017 avant de formuler des recommandations au Gouvernement pour une meilleure élaboration des plans annuels des années à venir.
Elle reconnu que « c’est aussi une opportunité pour l’Unicef et ses partenaires d’examiner et mettre à jour, les résultats déjà atteints par les différentes composantes pour se faire une idée sur les efforts accomplis jusqu’à ce jour et ceux qui restent à accomplir sur considération des contraintes et faiblesses actuelles à contourner et des acquis à capitaliser ».
Pour l’atteindre des résultats de qualité attendus, la ministre provinciale a exhorté les participants « à l’abnégation et à une analyse sans complaisance des résultats déjà atteints, à identifier et analyser des forces, faiblesses, opportunités et menaces dans la mise en œuvre du programme du PTA 2017 en vue de capitaliser les meilleures leçons et corriger les faiblesses pour contourner les contraintes afin de permettre à tous ceux qui sont impliqués dans le programme de mieux valoriser les ressources financières, temporaires et matérielles ».
Au par avant, le chef de la division provinciale du Plan au Nord-Kivu, M. Kalisa Vulambo, a indiqué dans son mot de circonstance que le gouvernement devra déjà s’atteler à l’élaboration du prochain programme de coopération 2019-2023 qui, en principe, doit s’aligner entre autres aux priorités tant nationales que provinciales en tenant compte des objectifs du millénaire pour développement durable (OMD), à une équité pour donner à chaque enfant toutes les chances de vivre une vie saine, protégée et heureuse.
Il sied de rappeler que le programme de coopération 2013-2017 entre la RDC et l’Unicef, avait été lancé en date du 11 avril 2013 par le ministère des Affaires étrangères et le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour prendre fin en décembre prochain. En plus des organisations des Nations unies, les chefs des divisions de l’administration publique, les représentants des ONG internationales et nationales partenaires de cette coopération, prennent part à ces travaux.
ACP/Anaclet/km