Ouverture du Festival de film du programme de dialogue transfrontalier au à Rubavu-Rwanda

Les organismes Never again Rwanda et Pole Institute organisent depuis ce vendredi un festival de film sou le thème ‘’paix et tolérance à travers le dialogue’’  à l’intention des jeunes des villes frontalières du Congo et du Rwanda.

Deux jours durant, cette centaine de jeunes vont suivre des films, résultant de différentes recherches effectués dans le cadre du programme du dialogue transfrontalier pour la paix et ceux de chaque institution.

Selon les organisateurs, ce festival a entre autres comme objectifs de restituer les résultats de la recherche stéréotypes ; terre et identité, touches pas à ma terre et à mes frontières, passerelles d’échanges ou lieux de division. Il s’agira alors de récolter le feedback de la population vivant de part et d’autre de la frontalière commune sur les résultats de la recherche et les Engager dans la réflexion sur les défis à la paix dans la région des Grands Lacs.

Ce festival se veut un espace d’échange sur les problèmes et conflits fonciers, les questions en rapport avec les stéréotypes et manipulations identitaires dans la région des Grands Lacs.

A note que Never again Rwanda (plus jamais le Rwanda) et Pole Institute coorganisent ce festival du film dans le cadre du programme dialogue transfrontalier pour la paix sur financement par Interpeace et mise à place au Rwanda, au Burundi et dans les provinces du Nord et Sud-Kivu en RDC.

ACP/ LUYELO/kms