Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, M. Julien PALUKU KAHONGYA, a déclaré ce mardi à Goma à la tribune de l’ONC, que la ligne de frontière de la grande barrière située entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sera désormais opérationnel tous les jours 22 heures pour permettre à toutes les populations de circuler entre le deux pays frères librement en toute quiétude dans le cadre de la consolidation de la paix dans la province du Nord-Kivu.
Cette annonce du chef de l’exécutif provincial accueillis par la population avec joie et satisfaction, a été faite lors de son adresse à la population de Goma venu nombreuse pour accueillir la délégation des Léopards conduit par M. Denis KAMBAYI qui ont remporté le 07 février dernier au Rwanda la coupe de la 4ème édition du championnat d’Afrique des nations, dans le cadre de la présentation de cette coupe à toute la population de la RDC.
Selon Julien Paluku, ce trophée symbolise la conquête de la fierté et de la dignité des peuples congolais en général et du Nord-Kivu en particulier et à cet effet, la frontière de la grande barrière devra rester ouverte tous les jours avant que la Direction des migrations ne puisse prendre des dispositions utiles a-t-il poursuivi.
Les frontières entre ce deux pays étaient jadis opérationnel 24heures sur 24 mais fermées depuis 2012 sur décision du Gouvernement central à la circulation des personnes et de leurs biens aux heures au-delà de 18 heures, heure locale rappelle-t-on.
ACP/ANACLET/KMS