Les activités ont lundi tourné au ralenti à Nyanzale, une localité de la chefferie de Bwito dans le territoire de territoire de Rutshuru suite à l’odieux assassinat dimanche dernier de M. Benda Antoine président du Barza intercommunautaire, un cadre de concertation réunissant toutes les communautés du Nord-Kivu avec comme mission la résolution des conflits par voie pacifique, a indiqué à l’ACP M. Bagunda Kabwe, fonctionnaire délégué du gouverneur de province dans cette entité, joint au téléphone.
Selon la source, marchés, boutiques, écoles et activités champêtres n’ont pas fonctionné cette journée au grand désavantage des populations qui, ces derniers temps, traversent des situations intenables suite à l’activisme des groupes armés qui bat son plein dans la contrée.
Malgré l’appel des autorités aux populations de vaquer à leurs occupations en attendant que les éléments de l’ordre qui se sont déjà saisis de cette affaire retrouvent les auteurs de cet acte, les habitants ont préféré rester à la maison et observer la suite en vue de prendre position.
Il reste difficile de dénicher rapidement ces assassins, a relevé M. Bagunda, du fait que dans cette contrée du territoire de Rutshuru, opèrent bon nombre de bandes armées contre lesquelles le renforcement des effectifs militaires et policiers demeure un préalable pour en faire face.
Pour rappel, M. Benda Antoine a été tué aux environs de 20 h 00 à son domicile par des hommes armés non identifiés lors qu’il voulait fermer la porte pour dormir. ACP/Kombo/ KMS