Les premiers ouvrages exécutés au Nord-Kivu dans le cadre des projets de développement à la base de 145 territoires ont été réceptionnés au terme de la tournée qu’effectue dans cette partie de la RDC de la ministre d’Etat et ministre du Plan, a appris l’ACP ce mardi 29 août 2023 de ce ministère.
« C’est avec beaucoup d’émotions que hier j’ai été à Beni, précisément à Oicha et dans d’autres secteurs pour pouvoir faire les toutes premières réceptions officielles des écoles et des centres de santé. Donc sur l’ensemble de la République, les travaux ont commencé. Aujourd’hui, avec le PDL 145 territoires, nous avons déjà puis avoir plus de 177 écoles, 105 centres de santé et 29 bâtiments administratifs », a revelé la ministre d’Etat et ministre du Plan Judith Tsuminwa Tuluka Judith en marge de la réception de l’Ecole primaire Kashopfu de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, à 27 Km au sud-ouest de la ville de Goma.
Ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a, à cette occasion assuré que cette vague d’inauguration des ouvrages constitue une preuve que le programme de développement des 145 territoires a réellement commencé et qu’il est incontournable.
« Au nom de toute la population du Nord-Kivu, les parents et tous les élèves, veillez transmettre nos remerciements sans faille, à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République (…) pour cette œuvre qui restera gravée dans les annales de l’histoire de la République démocratique du Congo après la colonisation », s’est réjouis le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba qui a remis les clés de l’EP Kashopfu. Au vu de la qualité des ouvrages, l’autorité provinciale a assuré que les apprenants de cette école vont étudier dans des conditions d’enseignement au standard national l’instar des enfants des autres villes du pays.
Plusieurs fois interrompus à cause de la guerre du M23/RDF les travaux de construction de l’EP Kashopfu avaient été lancés en date du 29 septembre 2022 par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu. Les bénéficiaires qui ont salué la réalisation de l’ouvrage ont également été appelés par tous les intervenants à le garder en toute responsabilité.
A travers les six territoires que compte le Nord-Kivu, 48 écoles et 38 centres qui sont en construction en attendant la 2e phase va concerner la desserte en eau, l’électricité, les routes de desserte agricole ainsi que les bureaux administratifs. Dans les parties des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sous occupation des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, le PDL145T peine a démarrer.
A noter que les PDL 145T est initiative du Chef de l’Etat dans le cadre de sa vision de la recherche du progrès social et tient à corriger les disparités et les inégalités observées entre les milieux ruraux et citadins en République démocratique du Congo. Sa finalité est de doter les territoires des infrastructures socioéconomiques de base dans l’optique d’améliorer les conditions de vie de la population dans tous les coins du pays. ACP/Kambale/kms