Perspective d’une table ronde sur l’état de siège instauré en Ituri et au Nord-Kivu

(ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé, mercredi à la cité de l’Union Africaine, autour de l’état de siège instauré dans le Nord-Kivu et l’Ituri avec les caucus des Parlementaires élus de ces provinces.

Leurs discussions ont tourné, selon le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya qui a fait le point de cette rencontre, autour de la perspective d’une table ronde qui décidera du maintien de cette mesure.

« Les discussions se sont cristallisées autour de la perspective d’une table ronde qui décidera du maintien, de la requalification ou de la levée de l’état de siège, à la lumière du rapport de mission qu’avait effectuée sur terrain le Premier ministre Sama Lukonde, il y a quelques mois », a-t-il fait savoir.

Aussi, a dit le porte-parole du Gouvernement, cette séance de travail est considérée comme préparatoire à ladite table ronde qui associera les membres de la société civile, pour trouver des réponses idoines à la problématique sécuritaire dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Il sera question pour le Chef de l’État, a-t-il ajouté, à travers cette table ronde, de s’en remettre aux populations locales via leurs représentants avant de décider de la suite à réserver à leur requête portant sur la levée de l’état de siège.

Au cours de cette entrevue, les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri ont fait part au Chef de l’Etat, qui s’est mis à leur écoute, de quelques préoccupations des populations locales au regard de l’état de siège sur leur vécu quotidien.

Cette séance de travail a été élargie aux présidents des commissions défense et sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi qu’aux autorités civiles et militaires concernées par cette question, renseigne-t-on. ACP/KHM/ODM/HBB/MNI/KAI/May