(ACP).- Une restitution du plaidoyer fait récemment à New York dans le cadre de la coopération décentralisée a été faite ce mercredi 25 octobre 2023 au Gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, par le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale au cours d’une audience de courtoisie au musée de Himbi à Goma.
« Avec la particularité que nous traversons actuellement, il y a aussi des ressources conceptuelles, les ressources d’archives, les ressources d’expériences qui méritent quelques partages », a indiqué l’hôte du général major Cirimwami Nkuba Peter répondant aux journalistes au sortir des échanges très fraternels. Cette occasion a été propice pour le Vice-gouverneur honoraire d’offrir sa disponibilité à soutenir toutes les actions actuellement entreprises dans le cadre de la pacification partant des moments difficiles mais aussi agréables vécus dans le temps.
Conscient des difficultés que traverse le Nord-Kivu, Me Feller Lutayichirwa a fait d’une pierre deux coups pour exprimer sa profonde compassion envers tous ses compatriotes affectés par la situation de l’heure que traverse la province.
« Je sais qu’ici au Nord-Kivu nous avons beaucoup de déplacés. Nous avons aussi beaucoup de compatriotes qui sont engagés sur les fronts. Nous avons des blessés, des morts. C’est une grâce particulière si l’on se retrouve encore debout sur les deux pieds », a déclaré le Vice-gouverneur honoraire Lutayichirwa qui s’est dit confiant qu’avec le concours des autorités tant nationales que provinciales ka santé du Nord-Kivu et celle du pays tout entier va certainement se porter à merveille.
A noter qu’en date du 13 octobre 2023, le Vice-gouverneur honoraire du Nord-Kivu de 2007 à 2018, à la tête d’une délégation, a pris part à New York à une séance de plaidoyer axée sur la Coopération décentralisée avec la participation de la sénatrice americinae Rachel May. Un éventuel jumelage de la province du Nord-Kivu avec l’Etat de New York ainsi que des échanges diversifiés ont été examinés par les deux parties. ACP/Kambale/kms