Les habitants de Butembo, une ville de la province du Nord-Kivu, située à près 350 kms au Nord-est de Goma, ont exprimé leur inquiétude face à l’absence totale des toilettes publiques, source de l’insalubrité criante observée dans cette contrée dont l’urbanisation évolue à pas de géant, a indiqué un acteur d’une ONG locale de protection de l’environnement joint au téléphone par l’ACP.
Selon cette source, le manque des toilettes publiques contraint la population à se soulager n’importe. Dans les heures tardives, ce sont les espaces publics qui payent le prix, déplore l’écologiste qui craint une pollution de l’air à la grande désolation des personnes exerçant des activités de vente des produits vivriers.
Cette situation contre laquelle la population se plaint dans le sens de la sauvegarde de leur santé risque d’engendrer des maladies à l’instar du cholera si rien n’est fait avant le temps. Et la construction des toilettes publiques surtout dans des coins stratégiques à forte concentration de la population constitue une solution.
ACP/Sarah/kms