Les pêcheurs exerçant leurs activités sur le Lac Edouard à Vitshumbi, localité située dans le territoire de Rutshuru, se plaignent de la montée de l’activisme des rebelles Mai Mai, a confié à l’ACP une des victimes jointe au téléphone le weekend.
Selon la source, les forces négatives exigent la somme de dix mille francs congolais (10.000FC) par pirogue pour accéder à la pêche dans les eaux profondes du Lac Edouard, lieu qu’ils estiment bien poissonneux.
Les armateurs qui n’obéissent pas à cette règle instaurée illégalement dans cette partie des eaux territoriales congolaises sont victimes des actes de tortures et extorsions des moteurs hors-bords, a-t-on ajouté la source avant d’ajouter que ces atrocités attribuées aux hors-la-loi sont à la base de la baisse de leur production des poissons.
La production journalière est passée de 50 à 10 poissons par jour, ce qui explique la rareté des poissons sur le marché et le prix avec comme conséquence la hausse du prix. Déjà, le département de service de l’Economie nationale dans les cités de Kanyabayonga, Kayina et Kirumba renseigne que le prix d’un poisson sur le marché est passé de 1300 FC à 1500 FC voire 1600 FC.
Ces actes de vandalisme dont sont victimes les pêcheurs viennent déjà de durer plus de quatre mois et poussent d’autres armateurs de Vitshumbi et de Nyakakoma d’immobiliser leurs engins.
La société civile locale plaide auprès du Gouvernement tant national que provincial pour le démantèlement de ce réseau mafieux opérant sur Lac Eduard.
ACP/SARAH/KMS