Plus 66 postes de systèmes d’alerte précoce rendus opérationnels par la Monusco

La Monusco a mis à la disposition de la population congolaise plus de 66 postes de systèmes d’alertes précoce sur toute l’étendue de la République de Démocratique du Congo pour contribuer à la sécurité de la population, a révélé M. Néron Bruce de la section des affaires civiles au sein de la mission onusienne au Nord-Kivu. C’était ce lundi au cours du briefing de cette structure.

Selon ce responsable onusien, le système est disséminé sur toute l’étendue du pays où la Monusco est basée dans l’objectif non seulement de rapprocher la population des forces de sécurité mais aussi faciliter la transmission  de l’information pour une éventuelle intervention rapide en cas d’urgence. La Monusco intervient dans les zones de l’alerte après une contre enquête de l’équipe composée des agents de liaison communautaire, Monusco et autorités locales pour l’efficacité de la mission.

Au Nord-Kivu, la Monusco dispose d’une vingtaine de systèmes d’alertes qui facilitent les agents de sécurité d’intervenir en cas d’insécurité signalée.

Cependant, la section civile signale des défis dans l’exécution de cette mission parmi lesquels la courte couverture de réseau de communication et la moindre capacité de réponse des partenaires (FARDC et Monusco).

ACP/ISHARA/KMS