La coordonnatrice près le Conseiller principal Gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge de la Santé, Mme Prisca Luanda Kamala, a procédé ce mercredi au marché de Kituku dans le quartier Kyeshero, au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, par le gouvernement de la République avec l’appui de ses partenaires.
Ces journées locales de vaccination contre la polio qui iront du 26 au 28 mai prochains pour la première phase, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, visent plus environ un million neuf cent douze-neuf cent-quarante-cinq (1.912.945) enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois, a indiqué la représentante personnelle du Gouverneur de province.
La poliomyélite étant une maladie grave et dangereuse car rendant infirme toute la vie, l’unique moyen de protection pour nos enfants, c’est la vaccination, a conseillé Mme Prisca Kamala Luanda. « Vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger », a-t-elle rappelé.
Techniquement, les équipes des vaccinations passeront de porte à porte dans chaque ménage pour vacciner gratuitement tous les enfants situés dans cette tranche d’âge en leur administrant deux goutes de vaccin afin de les protéger contre cette maladie qui rend infirme toute la vie.
L’Envoyée du Gouverneur Constant Ndima a par ailleurs invité les parents de manière pressante, à rendre disponibles les enfants concernés et les faire vacciner pendant les trois jours de la campagne dans le respect strict des mesures barrières contre la Covid-19. Elle a invité également les parents à amener les enfants qui n’ont pas finis leurs calendriers vaccinaux, au centre de santé le plus proche pour bénéficier du vaccin de routine.
Prêchant par l’exemple, Prisca Kamala a procédé à la vaccination de quelques enfants se trouvant non seulement à ce marché mais aussi du quartier Kyeshero. ACP/ANACLET/KMS