Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a, à la clôture de la deuxième édition du forum économique organisée à Goma du 3 au 6 juin 2015, déclaré que la Province du Nord-Kivu attend réaliser 11 milliards et 500 millions de dollars américains pour 16 projets de développement à exécuter en Province du Nord-Kivu dans les 10 prochaines années, soit de 2016 à 2026.
Dans son allocution, le Ministre d’Etat en Charge de la Décentralisation et Affaires Coutumières, Monsieur Salomon Banamuhere a indiqué que le Gouvernement Central se bat pour la recherche et la consolidation de la paix, car ensemble nous construirons nos routes, accueillerons les touristes et développerons notre Pays et Province du Nord-Kivu en particulier.
Le vœu du Gouvernement Central est de voir ce forum continuer dans d’autres Provinces afin d’échanger des expériences avec d’autres car, poursuit le Ministre d’Etat et représentant personnel du Premier Ministre, « nous devons revenir demain et parler changement et développement de la Province du Nord-Kivu tel que repris dans les recommandations et résolutions du forum ».
Pour le Ministre d’Etat en Charge de la Décentralisation qui a déclaré clos les travaux du forum économique, le Gouvernement Central s’engage à améliorer le climat des Affaires en Province du Nord-Kivu.
Le plus heureux Julien Paluku Kahongya a mentionné dans son discours à la fin du forum, que la Province du Nord-Kivu, d’après la guerre, invite les investisseurs étrangers à venir investir en Province qui, actuellement préconise le partenariat gagnant-gagnant et rend la terre du Nord-Kivu viable pour les étrangers.
L’Honorable Julien Paluku Kahongya reste convaincu que les enfants de la Province du Nord-Kivu doivent ouvrir une autre page de l’histoire, afin d’atteindre le rêve du développement et de la relance économique et de parvenir à trouver des emplois aux filles et fils de la Province.
La Province du Nord-Kivu sera le berceau des activités des investisseurs du monde entier, a ajouté le Chef de l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu, qui a indiqué qu’il n’y a pas de sécurité sans développement, car l’un procure l’autre.
Présent à ces assises, le Gouverneur de la Province voisine du Sud-Kivu, Monsieur Marcelin Chishambo a souligné que le contexte sécuritaire cause toujours problème pour le développement économique des Provinces du Kivu et appelle les groupes armés à quitter la brousse pour le développement de l’Est de la RDC.
Le Gouverneur du Sud-Kivu a, in fine dans son allocution, promis d’organiser un forum économique dans sa Province, comme cela est le cas au Nord-Kivu, et promet d’inviter l’expertise du Nord-Kivu pour la réussite du forum qui sera organisé dans sa Province.
Avec une participation de plus de 700 personnes, la CEPGL, les Organisations des Nations Unies et les investisseurs étrangers ont unanimement indiqué qu’ils sont engagés à poursuivre les projets du forum pour la relance économique, la stabilisation et la restauration de la paix au Nord-Kivu.
Pour Singoma Mwanza, Président de la Fédération des Entreprises du Congo au Nord-Kivu, la FEC a réitéré sa participation dans la création de l’emploi, des projets économiques et sociaux au Nord-Kivu. Les recommandations et résolutions du Forum ne resteront pas une lettre morte, car constituent des bases de développement économique de la Province.
Après ces assises du Forum, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu a offert une randonnée de présence à bord du bateau Emmanuel à tous les invités nationaux et étrangers, afin de contempler la beauté et les potentialités, à partir de la vue du lac Kivu, de la Ville de Goma et rafraîchir les nerfs des invités au Forum.
Eric de Bagheni K.