Plus de 2 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois ont été vaccinés contre la poliomyélite sur l’ensemble de la province, statistiques données par le coordinateur provincial de PEV dans une interview accordée à l’ACP ce mardi 24 octobre, journée de lutte contre la poliomyélite.
« La journée d’aujourd’hui, c’est une journée mondiale de lutte contre la poliomyélite qui est organisé dans le monde entier, spécialement pour la RDC et la province du Nord-Kivu en particulier, nous avons un plan d’éradication de la poliomyélite que nous sommes entrain de suivre. S’agissant de la province, nous avons la vaccination de routine bien que notre région connaît des difficultés d’accessibilité liée à l’insécurité où nous trouvons quelques zones de santé où il ya eut mouvements de population, mais également nous avons d’autres zones de santé d’accueil », a donné en quelques termes l’état de lieux sur la couverture vaccinale, le Dr Stéphane Hans Bateyi Mustafa, médecin coordinateur provincial du PEV.
Pour la vaccination contre la poliomyélite a-t-il indiqué, nous avons une routine de bonne couverture. Le PEV organise une série des campagnes de vaccination et pour cette deuxième phase qui a pris trois jours, du 12 au 14 octobre, nous avons atteint plus de 105% de la couverture vaccinale de la population âgée de 0 à 59 mois dans l’ensemble de la province.
Poursuivant, nous avons les zones d’accueil comme Goma, Karisimbi et Nyiragongo qui ont eut plus de couverture à cause de la présence des déplacés dans la zone et également nous avons eut cependant des zones à faible couverture du fait que la population s’est vidée dans ces milieux, notamment : Mweso, Birambizo, Bambo, Oicha, Masereka-Kyondo.
« Nous avons un plan de redressement pour récupérer tous les enfants qu’on n’a pas pu vacciner pendant les activités de masse. En bref, a-t-il conclu, pour la vaccination contre la poliomyélite, la province du Nord-Kivu se comporte bien en dépit de quelques cas signalé dans la zone de santé de kamango et l’autre dans la zone de santé de Pinga où nos équipes sont à pied d’œuvre pour son éradication », a indiqué Dr Bateyi.
La poliomyélite est une maladie invalidante, causée pour un virus, une maladie de main salle qui, quand elle attrape l’enfant, elle se localise dans le cerveau et elle paralyse l’enfant toute la vie. C’est une maladie contagieuse, il n’y a que la vaccination qui peu prévenir contre cette maladie. ACP/KAKURU/KMS