Plus de 285 millions des personnes sont malvoyantes et plus de 39 millions d’aveugles dans le monde

Le médecin ophtalmologue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, M. Jason Mpituwa, a révélé les statistiques des personnes malvoyants estimés à plus de 285 millions et seulement 39 millions d’aveugles vivant dans le monde, a appris l’ACP ce jeudi d’une radio locale.

Ces statistiques que compte actuellement le monde les personnes qui ont le problème de la cécité qu’a livré M. Jason Mpitwa, intervient une journée  après la célébration de la journée mondiale de la cécité, célébrée chaque le 12 octobre.

Selon lui, plusieurs personnes dans le monde sont victimes des maladies des malvoyants et d’aveugles à cause d’un nombre insuffisants des médecins spécialistes ophtalmologues et la négligence des certaines personnes de connaitre leur état de santé oculaire.

Il a donné par exemple, le cas de la République Démocratique du Congo, qui ne possède qu’environ soixante-dix (70) spécialistes ophtalmologues pour une population estimée à plus de 70 millions d’habitant, soit un médecin ophtalmologue pour sept millions d’habitants.

Il a enfin invité la population de la RDC en générale et de la province du Nord-Kivu en particulier à l’utilisation de service optique, c’est-à-dire se faire consulter auprès des structures appropriées.

ACP/ANACLET/KMS