Plus de 30.000 festivaliers à la clôture du festival Amani de Goma.

Les organisateurs du festival Amani, dans sa troisième  édition, ont procédé ce dimanche à Goma, à la clôture de la grande messe musicale à laquelle plus de 30.000 festivaliers sur 36.000 attendus ont pris part.  Cet événement qui réunit chaque année les artistes musiciens locaux,  régionaux, et internationaux, a permis aux uns et aux autres de danser et chanter trois jours durant en faveur de la paix. 

Au cours de cette édition, les organisateurs ont mis en avant quatre valeurs phare, entre autre « vie ensemble », « l’entreprenariat », « la protection de l’environnement » et « le don de soi ».

Par rapport aux éditions précédentes, la 3e  édition a connu des innovations notamment l’organisation dans la matinée du dimanche 14 février d’une course de marathon surnommé « Ekiden » dont les coureurs de la ville de Goma et ceux venus de la Belgique ont parcouru  42 Km. Des bourses d’entreprenariat ont en plus été décernées aux jeunes qui innovent afin de promouvoir des activités porteuses  d’ambitions dans la sous-région.

Dans la foulée, ZAO du Congo Brazza, NNEKA du Nigeria et Innocent Balume « INNOS’B » de Goma, se sont succédés au podium à la grande satisfaction des festivaliers qui ont chanté et dansé en faveur de la paix.

Pour plus d’observateurs interrogés par l’ACP, le Festival Amani devra aussi penser à se  produire ses éditions prochaines dans la partie Nord de la Province du Nord–Kivu, dans le but de consolider la paix au  le Rwanda, au  Burundi et plus particulièrement en République Démocratique du Congo afin que son slogan de « danser pour changer et changer pour la paix » soit  une réalité.

ACP/ANACLET/KMS