Plus de 500.000 mineurs d’âge n’ont pas d’acte de naissance dans le territoire de Lubero, selon le Tribunal de paix.

Le territoire de Lubero compte plus de 500 mille mineurs d’âge ne disposant pas d’acte de naissance, a déclaré en début de semaine le Magistrat Jean Namuzinda, président du Tribunal de paix de Lubero.

Selon cette Autorité judiciaire, l’insécurité qui bat son plein dans plusieurs contrées de cette juridiction est à la base de cette situation surtout avec la présence des pas mal des groupes armés ayant occasionné le déplacement de la population vers les milieux jugés sécurisés.

L’ignorance et l’irresponsabilité de certains parents contribue également à l’aggravation de cette situation et face à cet état de chose il a plu à l’ONG Solidarité pour la promotion des métiers et d’action au développement, (SOPROMAD) de solliciter auprès de l’Autorité provinciale la matérialisation du moratoire décrété pour permettre à ces enfants d’être enregistrés à l’état civil et ainsi ne pas courir le risque de tomber dans l’apatridie.

Mettant en exécution l’arrêté provincial du Gouverneur, Julien Paluku Kahongya, a pris la décision d’octroyer, d’une manière générale les certificats d’indigence aux enfants âgés jusqu’à dix-huit ans.

Dans le territoire de Lubero, le Tribunal de Paix a organisé des audiences foraines d’une manière pédagogique au bureau administratif de la commune rurale du même nom où plus de cinquante dossiers ont été traités par le Tribunal de Paix. Tous les dossiers ont été pris en délibéré et les juges projettent rendre, d’ici là, les jugements supplétifs afin de permettre     aux parents de se présenter auprès de l’Officier de l’Etat-civil pour l’octroi des actes de naissances et ce, dans l’intérêt supérieur des enfants.

Le coordonnateur de l’Asbl SOPROMAD s’est félicité de cette mission laquelle, grâce au Gouverneur de province, les enfants non enregistrés vont devoir obtenir leurs actes de naissance pour ainsi échapper au risque d’apatridie qui fait que l’enfant n’ait pas de nationalité, de pays ainsi que faciliter la gestion des questions liées aux conflits fonciers et ceux liés à la succession.

A noter que conformément au moratoire du gouverneur cette campagne de sensibilisation à la déclaration des naissances en province du Nord-Kivu couvre la période du 4 mars 2017 au 4 mars 2018. ACP/Saambili/kms.