Environ cinq cents (500) jeunes chrétiens du diocèse de Goma ont été sensibilisé sur le VIH/Sida le dimanche dernier à la maison des jeunes de Goma.
C’est sous le thème une génération sous VIH/Sida que l’association des femmes médecins du Nord-Kivu (AFMD) ont interpelé les jeunes à adopter un comportement responsable pour atteindre l’objectif 3 zéro visé par le monde.
Pour Madame Elisabeth Masika, coordinatrice de l’AFMD, cette séance de sensibilisation auprès des jeunes s’avère très importante parce que cette couche sociale constitue une tranche de la population la plus exposée au VIH/Sida.
Une éducation et une information sur les dangers est à accentuer sur leur état sérologique pour un comportement à ne pas contaminer les autres en cas de séropositivité et garde son état en cas de séronégatif.
M. Patric Sekuye, responsable diocésain de la jeunesse charismatique catholique a pour sa part, appelé la jeunesse de toutes tendances à s’informer sur le VIH/SIDA qui constitue une bonne voix de transmission des messages entre eux et leurs familles.
Après la sensibilisation plus d’une centaine des jeunes se sont fait dépistés sur place pour connaître leurs état sérologique.
ACP/Ishara/KMS