Plus de quarante combattants ADF ont été capturés près de Makeke au cours des opérations menées conjointement par les FARDC appuyées par les casques bleus de la MONUSCO à dans le cadre des offensives menées contre ces hors-la-loi qui ont basculé vers cette partie Ouest du territoire de Beni.
Acculés à l’Est de Beni, ces derniers se sont dispersés dans la forêt pour se retrouver dans la zone au Nord-ouest où ils se sont rendus maitres de nombreuses exactions perpétrées, en guise de représailles, contre les civils.
Aux environs de 22h30 du 9 février 2020, une action conjointe lancée contre les ADF a permis aux FARDC d’appréhender 40 de ces miliciens ADF près de Makeke localité située à la lisière entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avant de les emmener à la base des FARDC à Mangina.
Cette action, qui intervient en réaction au meurtre des civils à Makeke dans la même soirée, démontre, s’il en était encore besoin, la détermination et l’engagement de la MONUSCO et des FARDC à unir leurs forces contre les ADF et à assurer la protection de la population dans la région de Beni. Les FARDC la PNC et MONUSCO, effectuent de robustes patrouilles dans Mangina et ses environs.
La population de Beni et celle la Mangina en particulier sont invitées à aider et à apporter leur soutien en dénonçant sans délai toute activité suspecte afin que davantage d’ADF puissent être appréhendés avec succès.
Par ailleurs, les personnels de la MONUSCO précédemment déployés à Simuliki ont été relevés le 10 février 2020 par une compagnie FARDC qui assure désormais la sécurité et le contrôle de la localité et ses environs.
Cette opération permet, entre autres, à la Force, de redéployer ses personnels dans la région de Mamove pour la Force poursuit son soutien indéfectible aux FARDC dans leurs offensives contre les ADF. ACP/BABUNGA/kms